Alignement de grandes quantités de nanofils à l'aide de bulles

Publié par Adrien,
Source: BE Etats-Unis numéro 82 (8/06/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
Illustrations: Harvard UniversityAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe composée de scientifiques de Harvard University (Cambridge, MA) et de University of Hawaii at Manoa (Honolulu, HI) a développé une méthode qui permet de répandre et d'aligner uniformément des nanofils ou des nanotubes sur des surfaces qui sont cent fois plus importantes que ce qui est réalisable avec les méthodes actuelles.


Schéma de l'expérience: une bulle contenant en surface des nanofils ou nanotubes grossie,
ce qui permet d'aligner ces derniers et des les récupérer sur d'autres surfaces

Leur technique exploite une méthode d'extrusion-gonflage utilisée dans la fabrication de sacs plastique qui consiste à verser un mélange composé d'un polymère et de nanofils ou de nanotubes sur une surface circulaire percée d'un petit trou. L'injection d'azote dans ce trou permet de former et de gonfler une bulle ovale qui s'étire progressivement jusqu'à former un film d'une épaisseur de 200 à 500 nanomètres et atteindre une hauteur de 50 centimètres et une largeur de 25 centimètres. Les nanotubes ou nanofils contenus dans ce film sont répartis uniformément sur toute la surface de la bulle et sont globalement tous alignés verticalement du fait que la bulle se développe principalement dans le sens vertical. Le film résultant de cette opération peut être transféré sur une plaquette de silicium ou sur un autre matériau en le mettant en contact avec la bulle, les éléments ainsi transférés conservant leur orientation.


Réalisation de l'expérience: la bulle grossie, et l'application de surfaces sur cette dernière
permet de récupérer des nanofils alignés

Pour démontrer l'efficacité de leur méthode et la qualité des films obtenus, les chercheurs ont réalisé des transistors en déposant des contacts électriques de grille, source et drain sur des nanofils de silicium transférés sur un substrat plastique de Kapton à partir de cette technique. Les résultats sont très satisfaisants et montrent que les nanofils alignés jouent bien le rôle de canaux semiconducteurs pour les transistors réalisés. Un tel procédé pourrait avoir un impact important dans la fabrication de dispositifs à base de nanotubes/nanofils, comme des capteurs, des écrans ou même des mémoires car il permet d'obtenir des surfaces importantes d'éléments alignés pour un coût relativement faible.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise