Améliorer la visualisation des cellules tumorales pour les maladies lymphoprolifératives
Publié par Isabelle le 25/06/2019 à 14:00
Source: CEA

GIP Cyceron/ CHU/CEA-Institut Joliot, DRF/JOLIOT/SHFJ/LDM-TEP, Caen
Le CEA et Zionexa ont signé un accord de licence exclusive pour l'enregistrement puis la commercialisation d'un radiopharmaceutique innovant, la Fludarabine marquée au fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de...) 18 ([18F] Fludarabine). Utilisé au cours d'un examen TEP (La tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel.) (Tomographie par Emission de Positons), ce radiotraceur devrait apporter une meilleure visualisation des cellules tumorales pour les maladies lymphoprolifératives. Une étude de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) I (NCT 021 28 945) a conduit à la preuve de concept de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...). L'accord de licence permettra la mise en place d'une étude clinique de Phase III multicentrique, étape préalable à une demande de mise sur le marché, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) et aux Etats-Unis.

L'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait...) est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) clé dans le parcours de soins du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) atteint de pathologies malignes (diagnostic, évaluation de la réponse au traitement ou de la rechute). L'imagerie TEP utilise un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est le...) radiopharmaceutique qui cible la cellule tumorale et permet de visualiser la réponse au traitement, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) du patient.

Le CEA (1) a développé un radiopharmaceutique innovant: la [18F] Fludarabine. Ces travaux du LDM-TEP GIP Cyceron ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) d'un brevet européen délivré le 27 septembre 2017. Ce brevet sera exploité par la société Zionexa dans le cadre de l'accord de licence signé le 22 mai 2019 avec le CEA.

La [18F] Fludarabine présente un fort potentiel pour l'imagerie TEP dans l'évaluation des hémopathies malignes, notamment les lymphomes. Ce radiopharmaceutique permettrait de visualiser les cellules lymphoïdes tumorales là où d'autres techniques de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la...) présentent des limites en termes de spécificité et de sensibilité (2).

Les études précliniques montrent que l'utilisation de ce radiotraceur permettrait de contourner les difficultés d'interprétation rencontrées avec les méthodes actuelles pour l'imagerie des lymphomes. En effet, la plus grande spécificité explicitée lors de la phase I pour le tissu tumoral de la [18F] Fludarabine et sa fixation moindre au niveau du tissu inflammatoire périphérique par rapport à d'autres marqueurs permettraient de visualiser le tissu tumoral avec un contraste plus élevé réduisant ainsi le risque de faux positif.

Une étude clinique pilote incluant 10 patients, atteints d'un lymphome (Un lymphome est un cancer lymphatique, c'est à dire un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes. Il est caractérisé par des proliférations cellulaires malignes (ou cancers) dans les organes...) diffus à grandes cellules et d'une leucémie (La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d'où le terme...) lymphoïde chronique, a permis de le confirmer.

Une étude clinique de phase III sera lancée en 2020, afin d'aboutir à une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la [18F] Fludarabine, en Europe et aux Etats-Unis. L'objectif de Zionexa est d'apporter de nouvelles informations aux hématologues afin d'améliorer la prise en charge et le suivi des patients atteints de maladies lymphoprolifératives.

Note:
(1) Laboratoire de développement méthodologique en TEP du GIP Cycéron (CEA-Institut Joliot, DRF/JOLIOT/SHFJ/LDM-TEP, Caen)
(2) Ce médicament, innovant, a prouvé sa meilleure efficacité pour les diagnostics liées aux maladies lymphoprolifératives en termes de spécificité et de sensibilité que son homologue utilisé en pratique courante, le [18F] FDG. http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/actualites/actualites_scientifiques/2018/fludarabine-imagerie-lymphomes.aspx




Images TEP de la [18F] Fludarabine chez un patient représentatif atteint d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Fludarabine et sa fixation moindre au niveau du tissu inflammatoire périphérique par rapport à d'autres marqueurs permettraient de visualiser le tissu tumoral avec un contraste plus élevé réduisant ainsi le risque de faux positif. © GIP Cyceron/ CHU/CEA-Institut Joliot, DRF/JOLIOT/SHFJ/LDM-TEP, Caen


À propos de Zionexa - www.zionexa.com

Zionexa est une société internationale qui développe et commercialise des solutions innovantes d'imagerie moléculaire, compagnons de thérapies ciblées en oncologie, pour améliorer la prise en charge thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) dans le parcours de soins des patients afin de leur apporter une meilleure qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de...).
Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique