L'année 2004 s'est achevée pour l'Agence spatiale européenne sur une note d'optimisme. La sonde Rosetta s'en est allée rejoindre sa comète, les satellites Mars-Express et Smart-1 se sont correctement positionnés en orbite autour de Mars et de la Lune et le programme Exploration (Aurora) est bien lancé tout comme Galileo, le système mondial de navigation par satellite de l'Europe qui a reçu les financements nécessaires des phases de lancement (2006-2008) et d'exploitation du projet, de sorte que le premier satellite doit être lancé dès novembre 2005 depuis Baïkonour.
Le satellite SMART-1
Mais 2004 c'est aussi une année difficile sur le plan budgétaire qui s'accentuera en 2005. L'échec de la première Ariane 5 ECA (10 tonnes) en décembre 2002 a continué de peser très lourd sur les finances de nombreux Etats-membres. Quant à l'Allemagne et l'Italie, le retard pris dans l'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) leur coûte très cher.
2005 sera marquée par d'importantes contraintes budgétaires qui obligeront les responsables de l'Agence à des choix douloureux. Des programmes seront abandonnés au profit d'autres et certains seront reportés à des jours meilleurs. Ainsi, l'Agence spatiale européenne ne participera pas au Salon du Bourget en juin 2005. Par contre, elle participera au Salon de l'Innovation et de la Recherche qui se tiendra à Paris début juin et au Salon aéronautique de Moscou en août.
2005 s'annonce toutefois passionnante au regard des différents satellites qui rejoindront l'espace, la reprise des vols de navette ce qui va permettre de poursuivre l'assemblage de la Station Spatiale Internationale et d'importants rendez-vous qui décideront du sort de nombreux programmes spatiaux. On pense au 2ème Conseil Espace (session commune des Conseils de l'ESA et de l'UE au niveau ministériel) à Luxembourg (en avril) et à la Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel à Berlin prévue à la fin de l'année.
Mais 2005 c'est avant tout le 30ème anniversaire de l'Agence spatiale européenne et de nombreuses manifestations sont d'ores et déjà prévues.
Programmes scientifiques
Parmi les évènements les plus attendus en 2005 on citera "l'atterrissage" de Huygens sur Titan, prévu le 14 janvier, et en novembre la sonde Venus Express sera lancée par une fusée Soyouz et son étage Frégate depuis Baïkonour.
Séparation de Huygens. Vue d'artiste (En réalité, Titan n'est pas si proche)
En mars, sera lancé depuis Plesetsk le satellite CryoSat destiné à la mesure de l'épaisseur des glaces qui recouvrent notre planète et en décembre, une fusée Soyouz lancera MetOp, le premier satellite météorologique européen en orbite polaire. Concernant la recherche en microgravité, deux lancements sont prévus. Une fusée sonde Maser 10 sera lancée depuis Kiruna (mars) et en mai, un Soyouz lancera une capsule Photon-M2.
Notez que l'ESA organisera plusieurs conférences où seront présentées les résultats scientifiques de missions en cours. On pense à Huygens (fin janvier), Mars Express (février) et Smart-1 (février).
Lanceurs
Pour la filière Arianespace, cette année s'avère décisive avec les deux vols de qualification / démonstration de la version 10 tonnes d'Ariane 5 (ECA) prévus en février et en mai. La fusée qui s'élancera en mai emportera un satellite Météosat de seconde génération (MSG-2).
Le lanceur Ariane 5 ECA
Une fusée Ariane 5 doit également lancer cet autonome Jules Verne, le premier Véhicule de transfert automatique (ATV). Construit par l'industrie européenne, il s'agit d'un véhicule logistique destiné au ravitaillement de l'ISS et à la remontée périodique de son orbite.
Concernant les lanceurs futurs, il est peu probable que l'ESA se lance dans le développement d'un lanceur de prochaine génération (consommable ou réutilisable) surtout compte tenu de l'état actuel du marché des lancement commerciaux. Le développement d'Ariane 5 ECA et de Vega accapare une grande partie des ressources de l'agence. Bien que le financement de l'étage supérieur cryogénique ESC-A soit assuré, il n'est pas encore qualifié. Quant à l'étage supérieur ESC-B, son financement a été gelé en raison du marché.
En octobre est prévu un essai de mise à feu du lanceur Vega en Sardaigne (Italie).