Logistique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
La logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) représente donc l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des activités qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de produits à moindre coût au moment et à l'endroit où une demande existe.

Enjeux de la logistique

Management
Management

Disciplines principales
Stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) d'entreprise
Gestion de la qualité (La gestion de la qualité est l'ensemble des activités qui concourent à l'obtention de la...)
Logistique
Management du système d'information
Gestion des ressources humaines
Marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...)
Finance d'entreprise
Théories principales
Économie des organisations
Sociologie des organisations
Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) des systèmes
Articles en rapport
Conduite du changement
Gouvernance d'entreprise
Gestion de projet (La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et...)
Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de gestion
Audit interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)
Comptabilité générale
Évaluation d'entreprise
Informatique décisionnelle (L’informatique décisionnelle (en anglais : DSS pour Decision Support System ou...)

La fonction logistique (En mathématiques, la fonction logistique est une fonction polynômiale, souvent citée comme...) est une fonction de management. Elle gère les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) physiques et doit par conséquent évaluer les flux d'informations associés qui sont immatériels. La logistique cherche à améliorer les synergies et la flexibilité par l'organisation (Une organisation est) des ressources et donc la réactivité industrielle. La fonction logistique entretient donc des liens très forts avec le service responsable du système d'information de l'entreprise. Ces liens sont si forts, que de nombreux concepts relatifs à l'analyse du système d'information peuvent être repris par la logistique. Il reste que la logistique traite de flux physiques et par conséquent des moyens pour les évaluer et les améliorer au niveau quantitatif comme qualitatif (par la gestion de la qualité). La logistique est au centre et aux extrémités de la production co-responsable auprès de tous les services de la qualité des flux physiques.

La logistique a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de satisfaire la demande de flux physiques (matières, transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), emballage, stock…), et en accord avec le responsable de l'urbanisation du système d'information, des flux d'informations associés (notion de traçabilité). Elle est co-responsable de la gestion de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) logistique des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines…) et mobilise avec l'aide des autres services des ressources (humaines et financières) pour y parvenir. En effet, la logistique au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) large peut être considérée comme l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) permettant de réaliser la production initiée par le service marketing/vente et est par conséquent au centre des négociations du processus métier. La logistique est gérée par les logisticiens. Par extension, un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique. Plus que de logisticien, on parle de plus en plus de supply chain manager. Cet anglicisme regroupe les métiers de gestion de la chaine d'approvisionnement : prévisionniste, planificateur, responsable des transports, déployeur... La fonction logistique gère directement les flux matières et indirectement les flux associés immatériels : flux d'informations et flux financiers. Les flux matières sont souvent subdivisés arbitrairement comme : "amonts" (de la production à l'entrepôt) ; "avals" (de l'entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur...) à la consommation) ; "retours" le flux retours (reverse logistics) (du consommateur au recycleur ou destructeur (En programmation orientée objet, le destructeur d'une classe est une méthode lancée...) ou bien du consommateur au producteur).

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique