Un anti-effet de serre sur Titan

Publié par Michel,
Source: NASAAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce cliché en couleurs naturelles montre l'atmosphère supérieure de Titan, la plus grosse lune de Saturne. C'est un endroit actif où des molécules de méthane sont brisées par la lumière ultraviolette du Soleil et dont les sous-produits se combinent pour former des composés comme l'éthane et l'acétylène. La brume se disperse préférentiellement dans les longueurs d'onde bleues et ultraviolettes, rendant sa structure complexe en couche plus facilement visible aux longueurs d'onde plus courtes utilisées dans cette image.


Plus bas dans l'atmosphère, la brume s'enroule dans un brouillard enfumé de molécules organiques complexes. Cette brume épaisse et orange absorbe la lumière visible du Soleil, permettant à seulement 10% de la lumière d'atteindre la surface. Elle est également incapable de contenir puis de re-rayonner vers la surface de la lune l'énergie infrarouge (thermique). Ainsi, bien que Titan ait une atmosphère beaucoup plus épaisse que celle de la Terre, cette brume rend l'effet de serre bien plus faible qu'il ne l'est sur notre planète.

Des images prises avec l'appareil photo grand angle de la sonde spatiale Cassini à l'aide de filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour créer cette vue en couleurs naturelles. Les images ont été obtenues à une distance d'approximativement 9.500 kilomètres de Titan le 31 mars 2005. Les plus fins détails ont une taille d'environ 400 mètres.

Notre dossier complet sur la mission Cassini-Huygens est à votre disposition: lien

Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise