APN: Olympus commercialise le premier reflex à visée mixte viseur/écran

Publié par jyb,
Illustrations: OlympusAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La société Olympus vient d'annoncer la mise en vente d'un nouvel appareil photo numérique reflex équipé d'un système de visée double viseur/écran inédit. Baptisé E-330, l'appareil reprend les caractéristiques du E-300 existant. Mais pour mieux comprendre l'intérêt de l'appareil, il est peut-être utile de présenter les systèmes de visées existants.

Jusqu'ici, le monde des appareils photos numériques était devisé en trois catégories:

Les compacts: Il s'agit des appareils les plus répandus. La visée se fait par le biais de l'écran qui retransmet l'image reçue par le capteur électronique. Nombre de ces appareils sont équipés d'un viseur optique, qui retransmet l'image issue d'une optique séparée.

Les Bridges: Le viseur affiche une copie électronique de l'image issue du capteur CCD. L'image du viseur est donc une copie de celle affichée à l'écran.

Les reflex: Il s'agit des appareils haut de gamme en général. Le viseur est connecté à l'optique principale par un jeu de miroirs. Lors de la prise de la photo, l'un des miroirs se tourne et laisse passer l'image vers le capteur électronique. L'écran de l'appareil n'affiche que les images qui ont été capturée et les menus.


Si les reflex sont des appareils haut de gamme par la qualité d'image, la rapidité de mise au point et la sensibilité du capteur, ils sont très désavantagés lorsqu'il s'agit de faire des prises de vues dans des conditions difficiles. Les utilisateurs d'appareils compacts ou bridges peuvent utiliser l'écran, qui est parfois orientable. Dans certains cas, le possesseur de reflex devra se tordre le cou ou même se mettre à plat ventre.

L'Olympus E-330 présente l'avantage de permettre d'afficher en direct l'image de l'optique à la fois sur l'écran et le viseur. Pour cela, le E-330 utilise des miroirs qui ne réfléchissent l'image qu'en partie, ce qui revient à dupliquer l'image. Dans le détail, le E-330 est équipé d'un capteur CCD d'appoint pour l'écran, ce qui évite d'user le capteur de prise de vue. le miroir principal qui se situe entre l'objectif et le capteur principal reste le même, c'est le miroir positionné juste devant le viseur qui fait la duplication de l'image.


L'appareil sera vendu à un prix de départ de 999€ nu (sans optique), et à 1099€ avec optique 14-45 mm (28-90 mm en équivalence 24x36, le capteur fait environ la moitié d'une pellicule argentique). Cependant, le prix réel de vente est souvent inférieur au prix annoncé par le constructeur au bout de quelques mois. Il serait intéressant de voir si cette innovation sera reprise par les leaders du marché: Canon et Nikon.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise