L'apparition de la vie se précise
Publié par Adrien le 17/07/2007 à 00:00
Source: BE Canada numéro 320 (14/06/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT
Illustration: NASA
Le moment de l'apparition de la vie sur Terre est l'objet de nombreuses spéculations. La plupart des théories s'entendent cependant pour établir que la vie, telle que nous la connaissons maintenant, remonterait entre 3,5 et 3,8 milliards d'années.

Des chercheurs canadiens des universités de l'Alberta et Western Ontario affirment qu'ils ont découvert dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant...) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) la preuve irréfutable qu'il y avait bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur...) et bien de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) il y a 3,35 milliards d'années. Il s'agit de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur...) laissées par des microbes fossilisés à l'intérieur de roches volcaniques, dont l'âge a été déterminé à l'aide d'un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) à plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne s'effondrent...) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...). Cette découverte, rapportée dans le Geological Society of America Journal, validerait donc les spéculations scientifiques précédentes.

Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) a poussé l'Agence Spatiale Canadienne (L'Agence spatiale canadienne (ASC) ou en anglais Canadian Space Agency (CSA), est le service gouvernemental responsable du programme spatiale canadien. Elle a été fondé le...) (ASC) à financer cet été l'étude de pierres similaires situées entre l'Ontario et le Québec. Les résultats obtenus à partir de ces roches pourraient servir de modèles et contribuer à trouver des traces de vie sur Mars.