Apple en quête de diffusion musicale gratuite en streaming ?

Publié par Adrien,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Apple, qui domine depuis le lancement d'iTunes en 2001 le marché du téléchargement musical légal, envisagerait de conquérir celui de la musique en ligne par streaming avec la mise à disposition gratuite d'une Webradio personnalisable.

Si la Webradio d'Apple n'est pas officialisée, de nombreux indices en donnent les contours. La firme à la pomme est actuellement en négociation avec les majors pour l'obtention de licences de diffusion musicale, ainsi que les modalités de rétribution. De plus, certains témoignages anonymes cités par le New York Times et le Wall Street Journal dévoilent des signes probants du coté d'Apple.

Le fonctionnement de la Webradio d'Apple serait à l'image de l'existant service Pandora. Disponible sur les systèmes Apple et Microsoft mais pas Google (Android), l'utilisateur pourrait déterminer ses styles musicaux et la Webradio adapterait automatiquement une programmation musicale en relation. Le service, gratuit, serait financé par la publicité via la plateforme publicitaire iAd d'Apple.

Le marché de la diffusion musicale en ligne par streaming n'est pas encore stabilisé, comme en témoigne la faillite en mai 2012 de la société française éditrice des plates-formes musicales Allomusic et Jiwa. Quant au populaire Deezer, il peine encore à trouver se rentabilité malgré 5 ans d'existence. La machine économique Apple pourrait donc bouleverser ce domaine, un tel poids lourd aura inévitablement des conséquences sur les acteurs actuels du streaming musical.
Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise