Poids lourd - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar, trolleybus).

Le poids lourd se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus importante, dimensions, ...) mais aussi sur le plan administratif. Sa conduite nécessite un permis spécifique, le permis C et peut être complété d'une formation adaptée. En outre, la circulation des poids lourds est soumise à une réglementation particulière, stricte notamment en ce qui concerne les temps de conduite. Il est équipé d'un chronotachygraphe qui relève ces temps et les vitesses pratiquées lors de transport de marchandises mais pas sur les tracteurs agricoles ou les camions des services de pompier.

Poids lourds et pollution

Les poids lourds ont souvent été interdit ou limité en ville pour des raisons de sécurité, de bruit et de pollution de l'air.

En Europe

Dès le 8 octobre 2009, dans l’Union européenne, tout poids lourd (camion, bus, ...) immatriculé pour la première fois doit respecter la norme européenne d'émission Euro, qui par rapport à la précédente (Euro IV du 1er octobre 2006) diminue les seuils maximum d’émission d'oxydes d’azote (de 3,5 g/kWh à 2 g/kWh). Les seuils d'émissions d’hydrocarbure (0,46 g/kWh), de monoxyde de carbone (1,5 g/kWh) et de particules (0,02 g/kWh) sont inchangés.

Euro VI entrera en vigueur le 31 décembre 2012 et diminuera les émissions autorisées d'oxydes d'azote (-80 %) mais aussi d'hydrocarbures (-72 %) et de particules (-50 %). La norme pour le monoxyde de carbone restera inchangée, mais une nouvelle norme apparaît pour l'ammoniac (10 ppm).

Ces normes Euro ont permis de 1999 à 2009, en 20 ans, de réduire de 2 à 3 fois les émissions polluantes du début des années 1990 : la pollution des véhicules a chuté de 49 % pour l’oxyde d’azote, de 61 % pour les particules, de 64 % pour le monoxyde de carbone et de 99 % pour le soufre, mais l'augmentation de la circulation et du nombre de véhicules a en partie limité les effets positifs de la norme en bilan net.

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise