Ascenseur spatial: "premier étage, radiations mortelles !"

Publié par Michel le 15/11/2006 à 00:00
Source: New Scientist Space
Illustration: Liftport
L'ascenseur spatial pourrait un jour devenir un moyen bon marché d'envoyer du matériel, des équipements, et sans doute des personnes dans l'espace. Jusqu'ici, il a à peine quitté la planche à dessin, mais au final, des machines pourraient grimper le long d'un câble s'étirant jusqu'à 100 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) dans l'espace.

Mais il existe un obstacle de taille: des êtres humains ne pourraient pas survivre à la dose énorme de rayonnements ionisants qu'ils recevraient en traversant la ceinture de radiations de Van Allen qui entoure la Terre. Cette ceinture est constituée de deux anneaux concentriques de particules chargées, piégées par le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...).

Les ascenseurs spatiaux sont prévus pour être ancrés sur une plateforme océanique proche de l'équateur, avec leur autre extrémité reliée à un contrepoids dans l'espace.

A l'équateur, la partie la plus dangereuse de la ceinture de rayonnements s'étend depuis environ 1000 kilomètres jusqu'à 20 000 kilomètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). Cette zone n'a pas posé de problèmes aux astronautes des missions Apollo parce que leurs fusées la traversaient très rapidement. Mais pour un ascenseur spatial (L'ascenseur spatial est un concept de transport spatial entre la surface et une orbite autour de la...) se déplaçant à la vitesse (On distingue :) envisagée actuellement de 200 kilomètres par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...), les passagers pourraient devoir s'y attarder pendant quelques jours. Ils recevraient alors 200 fois plus de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) que les astronautes des missions lunaires des années 60 et 70.

Diverses méthodes sont envisageables pour contourner le problème, mais toutes ont leurs inconvénients.

Une option serait d'éloigner l'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en...) de l'équateur. En le décalant vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou vers le les sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), la zone des radiations les plus intenses pourrait être évitée. Mais, si l'ascenseur était situé à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) de 45° nord, par exemple, le câble dévierait vers le sud, attiré vers l'équateur par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) centrifuge. Il se positionnerait presque horizontalement à travers l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) sur des milliers de kilomètres, et serait soumis à des tensions "météorologiques" qui pourraient l'affaiblir.

Une autre option serait de disposer une sorte de bouclier de protection le long du câble que l'ascenseur pourrait ramasser lorsqu'il est sur le point (Graphie) d'atteindre la ceinture. Mais un tel écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) protecteur alourdirait l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'équipement, et perturberait le mouvement naturel du câble.

La production de champs magnétiques autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'élévateur pourrait protéger du rayonnement son module d'habitation pendant qu'il s'élève dans l'espace. Mais il pourrait être difficile de fournir suffisamment de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) à l'élévateur pour produire d'un tel écran protecteur.

Finalement, les constructeurs pourraient simplement augmenter la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) globale de la "cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...)" de l'ascenseur, ce qui nécessitera plus d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pour la soulever dans l'espace. LiftPort Group, société basée dans l'état du Washington aux USA, qui envisage l'envoi de 20 personnes par trajet, devrait suivre cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) avec une cabine de 100 tonnes, ce qui est sensiblement plus lourd que l'élévateur de 20 tonnes imaginé par Brad Edwards, l'auteur de la conception actuelle de l'ascenseur spatial.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique