Des ascenseurs se déplaçant par lévitation magnétique au Japon
Publié par Adrien le 26/01/2006 à 00:00
Source: USAtoday
Illustration: Wikipédia
Des ascenseurs se déplaçant par lévitation magnétique seront installés début 2008 dans des bâtiments de Tokyo, au Japon. Ce nouveau type d'ascenseur, utilisant la technologie dite maglev (magnetic levitation), promet d'être plus rapide, plus silencieux et plus confortable que leurs homologues classiques.


Principe de propulsion du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) Maglev

Pour se déplacer, ces ascenseurs utilisent des aimants à la place des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) et des rails de guidage. Les sociétés Toshiba Elevator et Building Systems Corp, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...), indiquent que ces ascenseurs seraient les premiers au monde (Le mot monde peut désigner :) à utiliser la lévitation (La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force plus forte que la...) magnétique, une technique capable de maintenir des objets en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) grâce à une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) des forces liés à l'attraction et à la répulsion magnétique.

Ce n'est pas la première fois que la lévitation magnétique est utilisée dans le domaine du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...). Cette technique est utilisée pour maintenir en lévitation et propulser un train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des...) en Chine. Le train 'Maglev' relie l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) de Pudong à Shanghaï jusqu'au centre de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...), à une vitesse (On distingue :) atteignant 430 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...).

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique