Un ATV pour désorbiter la Station Spatiale Internationale (ISS) ?

Publié par Adrien le 07/07/2007 à 00:49
Source: flashespace.com
Illustration: ESA - Anneke Le Floc'h
La NASA planche sur l'utilisation d'un ATV pour désorbiter la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2016, date à laquelle elle sera arrivée en fin de vie théorique. Initialement, la NASA prévoyait d'utiliser une navette pour diriger la Station dans le Pacifique mais le retrait de la flotte de navettes en 2010 la contraint à trouver une solution de rechange. Quant aux successeurs des navettes, les capsules Orion, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) se fait très discrète sur leur capacité à désorbiter la Station.


L'ATV "Jules Verne" dans son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) de test

L'ATV européen est le seul véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) spatial capable de cette poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...). D'ailleurs il a été conçu pour cela, mais dans l'autre sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...). En effet, il sera notamment utilisé pour relever l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la Station de façon à compenser ses pertes régulières d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), un phénomène normal.

Reste que 2016 est une date toute théorique qui arrange bien la NASA. Les américains ont clairement fait savoir leur désengagement progressif de la Station à partir de 2010. Or, les Chefs des agences spatiales impliquées dans la construction de la Station ont toujours dit qu'elle serait utilisée pendant au moins 10 ans après la fin de sa construction, prévue en 2010 / 2011. Cela autorise une utilisation jusqu'en 2020.

Bien que la Station donne des signes de vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) qui pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) ne sont pas de nature à mettre en jeu la sécurité des équipages, des études sont en cours pour voir comment utiliser la Station au-delà de 2020. On imagine mal les Russes et les Européens abandonner l'ISS si cette dernière fonctionne de façon optimale. Si les Russes projettent l'envoi de nouveaux modules, il est plus vraisemblable que cette extension de mission passera par le remplacement ou la modernisation des systèmes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la Station ou de soutien vie (La vie est le nom donné :) les plus usagés, ceux qui montrent des signes évidents de vieillissement et ceux dont la durée de vie théorique a été dépassée.

S'il est trop tôt pour parler de plonger la Station dans le Pacifique (le plus gros brûlera dans l'atmosphère), il est néanmoins opportun de se poser la question de savoir qui le fera. Si l'ATV est choisi, cela peut poser un problème à l'ESA qui en l'état prévoit 5 missions ATV (2008, 2010, 2011, 2012 et 2013) avec une option pour la construction de 2 autres véhicules de transfert.

Autrement dit, si le dernier ATV est lancé en 2013, voire 2015 dans le cas où 2 autres sont commandés à EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et...), le problème peut se poser si l'on décide d'en construire un dernier en 2020. Il peut être très coûteux de remettre en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de fabrication, voire très difficile d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) technique.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.360 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique