L'ATV Jules Verne ravitaillé en Guyane
Publié par Michel le 18/01/2008 à 00:00
Source: CNES - 17/01/2008
Illustrations: ESA/CNES/Arianespace
Au Centre Spatial Guyanais, la campagne de l'ATV Jules Verne a franchi au mois de décembre une étape importante: le vaisseau, dont le module pressurisé avait été auparavant parfaitement désinfecté, a reçu le chargement qui desservira la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la...).

Remplissage du cargo Jules Verne au Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en...)

Ravitaillement

C'est d'abord l'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.) et la cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne...) solide pour les équipages de l'ISS qui ont été installés dans des conditions de propreté parfaites, afin d'éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) risque de contamination. Les 280 l d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) emportés par l'ATV devront être transférés dans les réservoirs du module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les servitudes d'un satellite alors que les fonctions liées à la mission...) russe Zvezda après l'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) à l'ISS.

Le reste du matériel (d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) d'environ 1,3 t) a été disposé en parallèle dans le module pressurisé du ravitailleur européen. Il est notamment composé de nourriture (550 kg), de vêtements (80 kg) et de pièces de rechange pour la station, équipements qui avaient été acheminés en Guyane en octobre dernier.

Par ailleurs, des batteries rechargeables et des piles ont été intégrées et connectées au système électrique de l'ATV, en parallèle de l'installation de la version finale du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) de vol. Puis les derniers contrôles avant l'assemblage définitif du module propulsif et du module pressurisé du vaisseau ont été effectués, tandis que se tenait en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) aux Mureaux la revue de recette finale du segment vol.

Remplissage du cargo

Lancement en sursis...

A la fin de ces opérations, le module pressurisé de l'ATV a été définitivement verrouillé. Il ne sera ouvert qu'une fois sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), amarré à l'ISS et accessible par les équipages par un sas d'accès.

L'ATV rejoint le S5B où s'est effectué le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) en carburants. Ce bâtiment de 400 m² est la première installation du CSG adaptée au remplissage de véhicules spatiaux avec des ergols russes. Pour s'adapter à leurs spécificités, le laboratoire chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles...), exploité par le CNES, a fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de nouveaux moyens d'analyse et a développé de nouvelles méthodes.

Le lancement de l'ATV Jules Verne est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) prévu mi-février, mais la date pourrait glisser suite aux reports de lancements de la mission STS-122 de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite...) Atlantis qui doit emporter le laboratoire européen Columbus (Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement Columbus) est un laboratoire scientifique pressurisé qui fait...) vers l'ISS. Elle devrait être confirmée le 6 février prochain.