Comme l'ATV-4, ici en 2013, l'ATV-5 a réussi son amarrage à l'ISS ce mardi 12 août 2014. Crédits: ESA/NASA.
Le 5e vaisseau européen de ravitaillement de la Station spatiale internationale, lancé le 30 juillet dernier par une fuséeAriane 5, est arrivé à destination ce mardi 12 août 2014. Les astronautes de l'ISS pourront ouvrir l'écoutille dans quelques jours. (Re)voyez les dernières min de l'amarrage en vidéo multi-caméras.
Le contact a eu lieu à 15h30 (heure de Paris). Le 5e et dernier cargo de l'espace européen, l'ATV-5 Georges Lemaître a rejoint la Station spatiale internationale ce mardi 12 août 2014 sous la surveillance permanente du centre de contrôle, ATV-CC, au CNES, à Toulouse.
"Après le rendez-vous de Rosetta la semaine passée, l'Europe démontre aujourd'hui encore sa maîtrise des techniques spatiales de pointe, avec ce 5e et dernier véhicule ATV aux performances et à la fiabilité remarquables" a déclaré Jean-Yves Le Gall, président du CNES.
L'ATV-5 est ainsi devenu un module à part entière de l'ISS pour les 6 prochains mois. Les 6 astronautes à bord de l'ISS vont maintenant pouvoir décharger son contenu et le remplir des déchets de la station. L'ATV apporte également du carburant et de l'eau qui seront transférés à l'ISS. Les moteurs du vaisseau seront aussi mis à contribution plusieurs fois pour rehausser l'orbite de la station, cette dernière ayant inexorablement tendance à retomber sur Terre.
Enfin, l'ATV sera guidé par l'ATV-CC vers sa destination finale une fois sa mission achevée. Une zone inhabitée du Pacifique sud, au dessus de laquelle il se désintégrera sous l'effet des échauffements générés par la rentrée atmosphérique (25 000 km/h au début de la descente).