L'ATV vient de rehausser avec succès l'altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS). Jules Verne a poussé les 280 tonnes de la Station sur 6 kilomètres. Il a pour cela employé le même système propulsif que celui qu'il utilise pour ses propres manœuvres.
Vue d'artiste du "reboost" de l'ISS par l'ATV. Contrairement à cette vue, seuls deux des quatre moteurs ont été utilisés.
La fonction reboost
La fonction reboost est considérée par la NASA comme un élément d'infrastructure de l'ISS. Pour l'Europe cela est important dans le sens ou en devenant un fournisseur d'un élément de ce type, l'ESA obtient ainsi une part du quota d'utilisation de la Station réservés aux fournisseurs d'éléments d'infrastructures.
Le reboost périodique de la Station est essentiel. Sans cette manœuvre, la Station finirait par retomber sur Terre ou risquerait de percuter un débris spatial. Jusqu'à aujourd'hui, les contrôleurs au sol utilisaient les cargos russes Progress pour rehausser son orbite. Ils peuvent dorénavant compter sur l'ATV européen.
Ces manœuvres sont effectués périodiquement (environ 1 fois par mois) pour remonter l'altitude de la Station. Avant le départ de l'ATV, d'autres manœuvres sont prévues au mois de juin, juillet et août.
Explications
L'altitude de l'ISS s'érode régulièrement par l'effet du frottement sur l'atmosphère. Le rehaussement d'orbite consiste à produire un accroissement de vitesse induisant ainsi une remontée de l'altitude de l'ISS. Il arrive parfois que des débris circulant autour de la Terre croisent l'orbite de la Station, risquant ainsi de la percuter, de perforer les compartiments habités et de mettre l'équipage en péril. Cette capacité reboost permet ainsi de faire des manœuvres d'évitement de débris pour la sécurité de l'équipage.
ATV: Pousser 280 tonnes sur 6 kilomètres
L'ATV a poussé la Station, qui se déplaçait à la vitesse de 7700 m/sec, pendant 13 minutes. En créant un supplément de vitesse de l'ordre de 2,67 m/sec, la manoeuvre a permis une remontée de l'ordre de 6 km.
Les calculateurs de bord de l'ISS ont pris le contrôle de l'allumage de 2 des 4 moteurs principaux de l'ATV, produisant une poussée totale de 1000 N (newton). Cela équivaut, pour un humain, à soulever une masse de 100 kg. En cas de panne d'un des 2 moteurs, le système de surveillance bord commute automatiquement sur les 2 autres moteurs.