Avant il pleuvait des averses, maintenant ce sont des trombes d'eau

Publié par Isabelle,
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: NasaAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le changement climatique a accéléré le cycle global de l'eau suggère une nouvelle étude. Sa conclusion vient soutenir l'une des deux projections concurrentes établies par les chercheurs sur la manière dont le cycle des précipitations et des évaporations de l'atmosphère va évoluer en réponse au réchauffement planétaire.

Ces prédictions théoriques, fondées sur la relation existant entre température et quantité de vapeur d'eau que l'atmosphère peut contenir, indiquent que le réchauffement de la planète devrait intensifier le cycle de l'eau atmosphérique d'un facteur deux par rapport aux modèles informatiques qui prennent en compte d'autres facteurs comme des contraintes énergétiques dans l'atmosphère. Des mesures fiables de l'intensité des cycles de l'eau sont néanmoins difficiles à obtenir, notamment parce que les océans couvrent environ 70 pour cent de la surface du globe et reçoivent environ 80 % de ses précipitations.

Paul Durack et ses collègues ont contourné ce problème en utilisant les mesures de salinité de surface recueillies entre 1950 et 2000. Les types de changements observés dans les relevés de salinité sont plus conformes aux projections théoriques qu'avec les simulations informatiques. Les chercheurs en concluent que le cycle global de l'eau va s'intensifier de 16 à 24 pour cent si la température moyenne globale s'accroît de 2 à 3 °C. L'un des effets sera que les régions océaniques relativement fraîches vont l'être encore plus et que les plus salées vont le devenir encore plus aussi, un changement qui est déjà en cours selon Duraxk et ses collègues.

Référence:

"Ocean Salinities Reveal Strong Global Water Cycle Intensification During 1950-2000" par P.J. Durack, S.E. Wijffels et R.J. Matear du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) Marine and Atmospheric Research à Hobart, TAS, Australie ; P.J. Durack de l'Université de Tasmanie à Hobart, TAS, Australie; Science du 27 avril 2012, n° 12.
Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise