Les avantages d'EGNOS pour le secteur maritime

Publié par Redbran le 12/07/2021 à 13:00
Source: EUSPA European Union Agency for the Space Programme
La 14e édition de la Conférence internationale sur la navigation maritime et la sécurité des transports maritimes (TRANSNAV) s'est déroulée en ligne du 16 au 18 juin 2021, réunissant des scientifiques et des professionnels qui ont partagé leur expertise et les résultats de leurs recherches sur tous les aspects de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).


©Techno-Science.net

Le professeur Manuel Lopez, responsable des technologies de développement du marché de l' EUSPA , a coprésidé la table ronde sur le GNSS , avec le professeur Cezary Specht, chef du département de géodésie (La géodésie tire son nom des mots grecs γη (Terre) et...) et d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν...) de l' Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) maritime de Gdynia .

Le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...) est l'épine dorsale de la croissance économique mondiale, représentant 80% du trafic marchand mondial, et un domaine majeur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine et naturelle. L'augmentation du trafic maritime et le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de manœuvres précises dans les ports sont des défis auxquels les pilotes sont confrontés.

La communauté maritime s'intéresse de plus en plus à l'utilisation du SBAS pour les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), les eaux côtières et les entrées/approches des ports, en particulier là où il n'y a pas d'infrastructure DGNSS ou dans des environnements mal couverts. EGNOS est déjà utilisé pour compléter efficacement le DGNSS pour fournir des informations de précision améliorées (près de 1 m) et d'intégrité.

Les systèmes SBAS comme EGNOS sont appelés à devenir une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'augmentation complémentaire pour les utilisateurs maritimes. L' étude de V. Anton et al . sur l'évolution des dispositifs compatibles SBAS/EGNOS dans le domaine maritime, présenté à TRANSNAV montre qu'actuellement environ 90 % des récepteurs du marché mettent en œuvre le SBAS. Cependant, ces implémentations ne sont pas certifiées suivant une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) d'essai maritime. La Commission électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de...) internationale (CEI) a récemment approuvé un nouveau sujet de travail pour la préparation de cette norme au cours des deux prochaines années. Le nom de la norme est: IEC 61108-7 ED1 Équipements et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Systèmes mondiaux de navigation par satellite (Satellite peut faire référence à :) (GNSS) - Partie 7: Systèmes de renforcement par satellite - Équipements récepteurs - Exigences de performance et méthode de test.

Au cours de la session animée par Lopez, les participants ont également eu l'occasion d'avoir un avant-goût des performances d'EGNOS sous les hautes latitudes et plus particulièrement le long des côtes finlandaises. L'étude de R. Gonzalez et al. met en évidence l'adéquation d'EGNOS à la limite de sa zone de couverture (La zone de couverture de l'émission d'un satellite correspond à la surface terrestre éclairée...), montrant une précision moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 0,815 m dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) de Finlande.

Le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) Low Bandwith Network-RTK correction diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) for High Accuracy Maritime Navigation par S. Alissa et al. , financé par EUSPA dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) H2020 PREParE SHIPS (PREdicted Positioning based on EGNSS for Ships), a été nominé comme l'un des quatre meilleurs articles de la conférence. L'étude a décrit un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) cinématique (En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel (NRTK) diffusant des corrections pour le GNSS, y compris Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...), au moyen du système de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) maritime moderne VDES ( VHF Data Exchange System).


Pour plus d'information voir:
EGNOS Safety of Life: Au service de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) pendant 10 ans
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique