Le professeur Manuel Lopez, responsable des technologies de développement du marché de l' EUSPA , a coprésidé la table ronde sur le GNSS , avec le professeur Cezary Specht, chef du département de géodésie et d'océanographie de l' Université maritime de Gdynia .
Le transport maritime est l'épine dorsale de la croissance économique mondiale, représentant 80% du trafic marchand mondial, et un domaine majeur d'activité humaine et naturelle. L'augmentation du trafic maritime et le besoin de manœuvres précises dans les ports sont des défis auxquels les pilotes sont confrontés.
La communauté maritime s'intéresse de plus en plus à l'utilisation du SBAS pour les océans, les eaux côtières et les entrées/approches des ports, en particulier là où il n'y a pas d'infrastructure DGNSS ou dans des environnements mal couverts. EGNOS est déjà utilisé pour compléter efficacement le DGNSS pour fournir des informations de précision améliorées (près de 1 m) et d'intégrité.
Les systèmes SBAS comme EGNOS sont appelés à devenir une technologie d'augmentation complémentaire pour les utilisateurs maritimes. L' étude de V. Anton et al . sur l'évolution des dispositifs compatibles SBAS/EGNOS dans le domaine maritime, présenté à TRANSNAV montre qu'actuellement environ 90 % des récepteurs du marché mettent en œuvre le SBAS. Cependant, ces implémentations ne sont pas certifiées suivant une norme d'essai maritime. La Commission électrotechnique internationale (CEI) a récemment approuvé un nouveau sujet de travail pour la préparation de cette norme au cours des deux prochaines années. Le nom de la norme est: IEC 61108-7 ED1 Équipements et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) - Partie 7: Systèmes de renforcement par satellite - Équipements récepteurs - Exigences de performance et méthode de test.
Au cours de la session animée par Lopez, les participants ont également eu l'occasion d'avoir un avant-goût des performances d'EGNOS sous les hautes latitudes et plus particulièrement le long des côtes finlandaises. L'étude de R. Gonzalez et al. met en évidence l'adéquation d'EGNOS à la limite de sa zone de couverture, montrant une précision moyenne de 0,815 m dans le golfe de Finlande.