Dévoilement du premier ferry maritime à hydrogène d'Europe

Publié par Redbran le 22/11/2021 à 13:00
Source: © Union européenne, [2021] / CORDIS
À quoi ressemblera le premier ferry maritime d'Europe propulsé par des piles à combustible à hydrogène ? Le projet HySeas III, financé par l'UE, a publié les premières images à mesure que progressent les tests des composants clés du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...).


© 2021 CMAL Caledonian Maritime Assets Ltd

Les premières conceptions de ce qui deviendra le premier ferry maritime européen à pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...) ont été achevées, nous permettant de savoir à quoi ressemblera très probablement le navire. Développé dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) HySeas III, financé par l'UE, le ferry à double extrémité pour passagers et voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) pourra transporter 120 passagers et 16 voitures ou 2 poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) lourds.

Les conceptions, par AqualisBraemar LOC Group, fournissent un plan pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) voyages en ferry zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) émission. "Voir les conceptions donne vie (La vie est le nom donné :) au projet", fait remarquer John Salton de Caledonian Maritime Assets Ltd (CMAL), partenaire du projet HySeas III, dans un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un...) publié sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) de la société. "La conception du navire est largement basée sur nos plus grands navires de classe loch (Un loch est une étendue d'eau ; il peut s'agir d'un lac (loch d'eau douce) ou d'un bras...), qui sont à double extrémité. Une fois les conceptions approuvées, nous passerons à l'étape suivante du projet qui verra la construction du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) utilisé dans les études de faisabilité", explique le gestionnaire de flotte et directeur de projets de CMAL.

Le navire a été conçu pour parcourir la voie qui sépare Kirkwall de Shapinsay dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) des Orcades (Les Orcades (Orkney Islands en anglais) sont un archipel situés au nord de l'Écosse. Cet...), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Écosse continentale, où l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) est produit à l'aide de l'énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au...). Cependant, le ferry pourra également opérer dans d'autres ports où de l'hydrogène pourrait devenir disponible.

Selon le Rapport environnemental 2021 sur le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...) européen, les navires sont responsables de 13,5 % de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) du secteur des transports dans l'UE. En ce qui concerne l'état des émissions du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) maritime au Royaume-Uni, John Salton fait observer: "Nous savons que le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) maritime reste le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) du Royaume-Uni, et notre projet Hyseas III ouvrira la voie au premier navire de haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) utilisant des énergies purement renouvelables."

Tester les composants du navire

Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), un test de chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) est en cours en Norvège pour valider pleinement le groupe motopropulseur du navire avant sa construction. Le test de chaîne consiste à assembler tous les composants clés du groupe motopropulseur — système de pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...), batteries, multi-entraînements, transformateurs, etc. — et à les tester en tant que système unifié. Le partenaire de HySeas III, Kongsberg Maritime en Norvège, effectue une gamme complète de tests de mise en service, de sécurité et de vérification assistés par Ballard Power Systems, le partenaire danois du projet.

"Comme dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) projet, les tests ont révélé des problèmes qui doivent être résolus et différentes tâches de dépannage sont également en cours. Une fois que tout sera terminé de manière satisfaisante, une suite complète de tests de validation du système sera effectuée, simulant la façon dont le système serait utilisé dans un navire réel", rapporte la dernière mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) du projet. "Cependant, même à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) des tests, l'équipe a accumulé une vaste expérience de l'intégration de piles à combustible et de batteries dans un système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) marin, et ces travaux contribueront à jeter les bases d'une utilisation sûre, fiable et optimisée des piles à combustible à hydrogène sur les navires."

La conception du ferry du projet HySeas III (Realising the world's first sea-going hydrogen-powered RoPax ferry and a business model for European islands) devrait être achevée en mars 2022, après quoi CMAL cherchera des financements pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) à l'étape d'approvisionnement, et finalement à l'appel d'offres et à la construction du navire. John Salton déclare: "L'industrie maritime a un rôle clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique, et ce projet marque une étape vers un transport maritime zéro émission."


Pour plus d'informations: site web du projet HySeas III
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique