L'intensification du trafic maritime mondial pourrait favoriser la prolifération des espèces envahissantes
Publié par Adrien le 20/03/2019 à 08:00
L'intensification du trafic maritime international pourrait entraîner une forte augmentation des espèces envahissantes partout dans le monde au cours des 30 prochaines années, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) McGill.

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature Sustainability, semblent indiquer que la croissance du commerce maritime jouera un bien plus grand rôle que le changement climatique dans la propagation d'organismes nuisibles non indigènes dans de nouveaux milieux au cours des prochaines décennies.

" Les invasions biologiques sont considérées comme un facteur important des changements de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des...), et elles entraînent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) des pertes économiques s'élevant à des milliards de dollars, explique Brian Leung, auteur en chef et professeur agrégé au Département de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) et à l'École d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) de McGill. Nos modèles montrent que le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) maritime mondial qui est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de se construire pourrait accroître de trois à vingt fois le risque d'invasion marine mondiale d'ici 2050. "

Le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup...) représente 80 % du commerce mondial et, selon les estimations, il est responsable de 60 à 90 % des bio-invasions marines. Dans certains cas, les espèces envahissantes sont transportées dans les eaux de ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou...) des navires, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à stabiliser le bâtiment. D'autres espèces sont introduites dans de nouveaux milieux parce qu'elles s'attachent à la coque des bateaux.

" Pour comprendre l'évolution future des invasions biologiques, il faut comprendre comment le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) maritime pourrait changer, explique Anthony Sardain, auteur principal et étudiant aux cycles supérieurs rattaché au laboratoire de Brian Leung à McGill. Notre étude semble indiquer qu'à moins que des mesures appropriées ne soient prises, on peut s'attendre à une hausse exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus généralement en mathématiques et dans ses domaines...) de telles invasions, qui pourraient avoir de graves conséquences économiques et écologiques. "

Les politiques en environnement pourraient limiter les risques

Heureusement, les coûts associés aux invasions biologiques sont maintenant reconnus et d'importantes initiatives stratégiques internationales, notamment la récente Convention sur la gestion des eaux de ballast, sont mises en place, soulignent les chercheurs. Entrée en vigueur en 2017, cette convention représente le dernier effort mondial de lutte contre les bio-invasions par la mise en oeuvre de mesures comme l'échange des eaux de ballast - une méthode qui s'est révélée efficace pour réduire les invasions dans les Grands Lacs en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). " Bien qu'il soit encore trop tôt pour juger de l'efficacité de la Convention à l'échelle mondiale, nos travaux semblent indiquer qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction ", souligne M. Leung.

Pour projeter les taux de croissance du trafic maritime mondial et les conséquences des invasions biologiques, les chercheurs ont mis au point (Graphie) des modèles informatiques reposant sur des scénarios de croissance socioéconomique établis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) de l'Organisation (Une organisation est) des Nations Unies. La demande pour des biens et des services qui ne sont pas produits localement augmente au même rythme que la richesse et la population. La vaste plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux...) des estimations de l'augmentation du risque de bio-invasion - qui pourrait se multiplier par un facteur de trois à vingt - découle de l'incertitude quant aux trajectoires socioéconomiques qui sous-tendent les modèles.

" La fourchette des estimations est large, mais tous les scénarios montrent une hausse et du transport maritime, et des invasions, ajoute M. Sardain. Voilà qui devrait nous alarmer quant à la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) et à l'importance de prendre des mesures pour freiner les invasions biologiques. "