AvBD11, une protéine naturelle de l'oeuf au potentiel thérapeutique prometteur
Publié par Adrien le 12/01/2020 à 08:00
Source: CNRS
L'oeuf de poule renferme l'ensemble des éléments nécessaires au développement et à la protection d'un embryon. Il constitue une véritable mine de molécules aux activités biologiques diverses, dont la plupart restent à caractériser.

Un consortium réunissant des scientifiques d'INRAE, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...), de l'Inserm et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Tours, a étudié la structure et la fonction physiologique d'un constituant majeur de la membrane vitelline de l'oeuf de poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on précise souvent le nom...), la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la...) AvBD11. Pour la première fois, les scientifiques ont mis en évidence les caractéristiques uniques de cette petite protéine qui lui confèrent des activités biologiques variées, à la fois antimicrobiennes, anti-invasives et cytotoxiques.

Ces résultats, publiés le 23 décembre 2019 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, apportent de nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur le rôle des protéines de l'oeuf dans le développement embryonnaire et sur les spécificités de l'oeuf d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...).

Structure, function and evolution of Gga-AvBD11, the archetype of a new structural avian-double-β-defensin family
Nicolas Guyot, Hervé Meudal, Sascha Trapp (Les trapps (escalier en suédois) sont de très vastes plateaux continentaux constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. On suppose que leur mise en place s’est faite par...), Sophie Iochmann, Anne Silvestre, Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Jousset, Valérie Labas, Pascale Reverdiau, Karine Loth, Virginie Hervé, Vincent Aucagne, Agnès F. Delmas, Sophie Rehault-Godbert, and Céline Landon.
PNAS, 23 décembre 2019.