Avions militaires: optimiser les informations dans le casque du pilote

Publié par Adrien le 12/01/2009 à 00:00
Source: BE France numéro 220 (9/01/2009) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57214.htm
Illustration: jyb pour Techno-Science.net
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les pilotes d'avions de combat ou d'hélicoptères portent un casque qui intègre différentes fonctionnalités, dont de l'affichage. Cela leur permet d'accroître leur réactivité et leur efficacité opérationnelle. Les informations dites "conformes", c'est-à-dire celles qui vont se superposer aux éléments du paysage, sont parmi les plus difficiles à afficher dans un casque. "Faire de l'affichage conforme nécessite de savoir où le pilote tourne sa tête. Il faut alors disposer d'un Système de Détection de Posture (DDP) ou HTS (Head Tracking System)", explique Lilian Lacoste, responsable de l'innovation et des études avancées pour les applications hélicoptères et avions d'armes de Thales Avionics. C'est dans ce contexte qu'a émergé le projet "PLUS" (Positionnement Laser Uni-Source).


Le Rafale de Dassault Aviation

Co-labellisé par deux pôles de compétitivité, Aerospace Valley et Route des Lasers, ce projet, d'une durée de deux ans, est financé conjointement par le Fonds Unique Interministériel (FUI) et le Conseil régional d'Aquitaine, avec le soutien local d'OSEO Anvar. Trois entreprises - Thales Avionics, Novalase, I2S - et l'IMS, le laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système, y participent. Objectif: aboutir à la conception d'un système qui sera alors testé sur les bancs de recette du groupe Thales.

Reposant sur un principe optique, dont la mise en oeuvre est facilitée par l'utilisation d'un laser, ce système, à la fois précis et résistant à tous les environnements aéronautiques, devra également être intègre. Cela signifie qu'il faudra être capable de détecter la moindre perturbation de ce système. "La conception d'un tel système constituerait un premier pas qui permettrait sur les avions de chasse par exemple de se passer du viseur fixe HUD (Head Up Display) au profit d'un affichage des informations dans une nouvelle génération de viseurs de casque", souligne Lilian Lacoste.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise