DOS - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes (déplacement arboricole), c'est pourquoi ce sont encore des muscles puissants et volumineux.

Le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) humain se compose de sept (7) vertèbres cervicales, douze (12) vertèbres thoraciques (ou dorsales), cinq (5) vertèbres lombaires, cinq (5) vertèbres sacrales et une queue. Les vertèbres sont séparées les unes des autres par un disque intervertébral (On trouve les disques intervertébraux (latin : discus intervertebralis) dans la colonne...). Les centres des vertèbres sont empilés, ce qui fait que leurs arcs forment un tube par lequel la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux...) passe. À partir de la moelle épinière, des nerfs passent entre les vertèbres, pour innerver par exemple les jambes et les bras.

Maladies du dos

  • Mal de dos (D’après les chiffres relevés en France, l’origine du mal de dos est mal...)
  • Mal de dos chronique
  • Hernie (Une hernie est en médecine la sortie d'un organe ou d'une partie d'un organe hors de la...)
  • Spondylodèse
  • Syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) cauda equina
Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique