Les bactéries communiquent leur résistance aux antibiotiques
Publié par Adrien le 19/09/2013 à 00:00
Un nouveau moyen de communication permettant aux bactéries telles que Burkholderia cenocepacia (B. cenocepacia) de résister aux antibiotiques a été découvert. B. cenocepacia est une bactérie environnementale provoquant des infections ravageuses chez les patients atteints de mucoviscidose (La mucoviscidose (pour « maladie des mucus visqueux » en français) ou cystic fibrosis (pour « fibrose kystique », sous-entendu « du pancréas », en anglais) est une...) ou possédant un système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le...) affaibli.

Un antibiogramme: permet de comparer la sensibilité de bactéries à tel ou tel antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans...)

Le Dr. Miguel Valvano, professeur adjoint à l'école de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) et d'odontologie de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Western (Schulich School of Medicine & Dentistry) et son doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de thèse, dans un projet de recherche sur une durée...) Omar El-Halfawy ont montré que les bactéries les plus résistantes aux antibiotiques produisent et partagent des petites molécules les bactéries moins résistantes au sein de la population, qui rendent ces dernières moins sensibles aux antibiotiques. Ces petites molécules, dérivées des acides-aminés (les constituants des protéines) protègent non seulement les B. cenocepacia les plus sensibles, mais également d'autres bactéries incluant des pathogènes incluant Pseudomonas aeruginosa et E. coli.

Dr. Miguel Valvano: "Ces résultats révèlent un nouveau mécanisme de résistance antimicrobienne impliquant la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) chimique entre les bactéries au travers de petites molécules protégeant des effets des antibiotiques. Ceci ouvre la voie au développement de nouveaux médicaments bloquant les effets de ces molécules, réduisant le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) de la résistance antimicrobienne."

Omar El-Halfawy: "Ces molécules peuvent être utilisées et produites par pratiquement toutes les bactéries, avec seulement quelques exceptions. Elles peuvent être considérées comme un langage universel qui pourrait être compris par la plupart des bactéries. L'autre méthode utilisée par Burkholderia pour communiquer son haut niveau de résistance consiste en un partage de petites protéines qui se lient aux antibiotiques létaux, réduisant ainsi leur efficacité. La prochaine étape est de trouver des moyens pour inhiber ce phénomène.

Ces travaux publiés dans PLOS ONE ont été effectués à l'université Western avec des financements de Fibrose Kystique Canada et une bourse d'intégration professionnelle Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française[1].).

Source: BE Canada numéro 425 (16/09/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73953.htm