Le 14 mars prochain, le nom de l'un des pères fondateurs de l'Europe spatiale et celui d'une véritable épopée seront liés pour l'éternité. En effet, l'Agence spatiale européenne (ESA), le Comité de la recherche spatiale (COSPAR) et la NASA ont décidé de rendre hommage à Hubert Curien en baptisant de son nom le site d'atterrissage d'Huygens sur la plus grande lune de Saturne, Titan.
Le site d'atterrissage d'Huygens s'appellera donc désormais le "Mémorial Hubert Curien". La cérémonie qui marquera l'événement se tiendra au siège de l'ESA, le 14 mars, en présence des délégués au Conseil de l'Agence, de l'épouse du Professeur Curien, Madame Perrine Curien, et de l'un de leurs fils.
L'atterrissage d'Huygens sur Titan, en janvier 2005, a constitué l'un des plus grands succès de l'histoire de l'exploration spatiale. La réussite de l'ESA dans cette mission menée en coopération avec la NASA et l'Agence spatiale italienne (ASI) a été rendue possible grâce à l'engagement d'un homme qui, pendant plusieurs décennies, s'est employé à promouvoir et à renforcer le rôle de la recherche scientifique dans son pays d'origine, la France, ainsi qu'en Europe. Parmi ses nombreuses responsabilités, Hubert Curien a été ministre de la Recherche et de l'Espace dans quatre gouvernements différents.
En tant que Président du Conseil de l'ESA de 1981 à 1984, Hubert Curien a joué un rôle déterminant dans la mise en place du précédent programme scientifique à long terme de l'Agence, "Horizon 2000", dont le projet de mission Huygens faisait partie.
Hubert Curien
Pour Roger Bonnet, actuel Président du COSPAR et ancien directeur du Programme scientifique de l'ESA (1983-2001), "les qualités diplomatiques d'Hubert Curien ont eu une influence considérable sur la naissance de la science spatiale en Europe. En 1985, son soutien a joué un rôle clé lorsque les ministres européens ont dû se prononcer sur la marche à suivre pour mettre en place un programme de science spatiale s'appuyant sur des bases solides et pour assurer sa pérennité sur le plan financier".
"Le Programme scientifique actuel de l'ESA "Vision Cosmique" repose sur l'héritage laissé par Hubert Curien", déclare David Southwood, actuel Directeur du Programme scientifique de l'ESA. "Il a encouragé la coopération entre nations, convaincu que la recherche spatiale était l'un des piliers du progrès et du bien-être d'une société basée sur la connaissance comme la nôtre. Il a également soutenu le concept de planification à long terme", poursuit-il. "De nos jours, il semble presque inconcevable de s'engager dans une aventure spatiale quelle qu'elle soit sans garder à l'esprit ces principes fondamentaux."
"Le rôle joué par Hubert Curien dans la création d'une Europe spatiale, avec ses facettes les plus diverses, a été absolument déterminant", déclare Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA. "Hubert Curien est l'un des pères du programme Ariane, qui a donné à l'Europe un accès indépendant à l'espace, et l'un de ceux qui, à la fin des années 70, a persuadé d'autres pays de rejoindre l'ESA, en établissant le principe du "juste retour" pour les contrats industriels", ajoute-t-il. "Ce visionnaire exceptionnel était apprécié par tous pour ses compétences scientifiques et ses immenses qualités humaines, politiques et diplomatiques. C'est pour nous un véritable honneur que de rendre hommage à sa mémoire en associant pour l'éternité son nom à celui de ce lieu si remarquable situé sur cette étrange terre que nous avons pu atteindre en partie grâce à lui".
Vue fish-eye du site d'atterrissage de Huygens sur Titan alors que la sonde se trouvait encore à 5 km de la surface