Les bébés génétiquement modifiés: un suivi à long terme

Publié par Adrien le 02/07/2022 à 09:00
Source: ASP
En 2018, naissaient en Chine trois bébés ayant subi une modification génétique avec la technologie CRISPR. On ignore toujours leur identité, mais on s'interroge à présent sur la meilleure façon d'effectuer un suivi de leur santé et de toute retombée négative de cette expérience qui avait suscité une réprobation générale.

Le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au centre de la controverse, He Jiankui, a été dénoncé sur toutes les tribunes immédiatement après son annonce, le 28 novembre 2018, puis a été mis à pied par son université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...), puis poursuivi par le gouvernement chinois et condamné à trois ans de prison en décembre 2019. Il a été libéré en avril dernier. L'objectif de l'altération génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) avant la naissance -quelque chose qui n'avait jamais été fait sur un embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) humain- était de protéger ces bébés d'une infection par le VIH, le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) responsable du sida.

"À mon avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...)", résume cette semaine dans le New Scientist la bioéthicienne de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) sociales de Chine Qiu Remzong, "la meilleure façon de leur fournir une protection spéciale est d'établir un centre chargé d'un suivi, d'examens réguliers ou irréguliers, et de s'occuper [de ces enfants] s'ils tombent malades, ce qui pourrait être causé par ces anomalies génétiques". Qiu Rermzong a récemment publié avec ses collègues une série de recommandations pour cet éventuel établissement.

Les anomalies en question sont rien de moins que "très probables", selon l'auteur d'un livre sur ces bébés, The CRISPR Generation: The story of the world's first gene-edited babies. L'une des raisons est que, bien qu'on compare CRISPR à une "paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de ciseaux" capable de faire des altérations génétiques avec une précision qui était inégalée jusque-là, CRISPR reste loin d'être parfait et, dans le processus de "découpage" et de "collage" des deux morceaux de l'ADN, peuvent se glisser des erreurs -soit des "lettres" qui sont ajoutées ou retranchées. "Un autre problème, plus sérieux, poursuit l'auteure, Kiran Miusumuru, est que l'édition du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) ciblé peut aussi affecter les gènes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...)".

Kiran Miusumuru, qui est cardiologue, est surtout l'un des rares chercheurs à avoir eu accès aux notes de He Jiankui en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de son article de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) qui n'a jamais été publié, et il affirme à partir d'elles qu'il y a bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) et bien eu des modifications génétiques "en-dehors de la cible". Personne ne peut affirmer si elles auront des conséquences sur le développement de ces enfants. D'où l'idée d'assurer un suivi à long terme -d'autant plus que, tôt ou tard, allègue la bioéthicienne Qiu Remzong, il y aura un autre He Jiankui, autorisé ou non par son gouvernement, et qu'il y aura intérêt à ce qu'on en sache plus sur ces altérations de gènes.
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo