Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Embryon

Un embryon (du grec ancien ??????? / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l??uf ou zygote jusqu?au stade où les principaux organes sont formés.

Quelques grands types d'embryons, dans le monde (Le mot monde peut désigner :) animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit...)

L?embryologie est l'étude de la croissance d'un organisme durant toute la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou...), c?est-à-dire à la fois pendant la période embryonnaire et la période f?tale.

La tératologie est l?étude des malformations et des anomalies congénitales.

Chez l'humain

Développement

Embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote...) humain de 5 semaines (grossesse tubaire); on note la tête en haut avec l'ébauche des yeux; les bras et les jambes sont à l'état de bourgeons
Embryon humain d'environ 6 semaines.

Chez l?être humain, le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...) embryonnaire dure huit semaines (soit dix semaines d'aménorrhée). Cette période correspond à la formation du f?tus. Au-delà et jusqu?au terme de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une...), on parle de f?tus.

Lors de la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes...) se forme un zygote (ou ?uf), issu de l'union de deux gamètes : un ovocyte (L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.) de la mère, et d'un spermatozoïde (Un spermatozoïde est une cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par l'appareil reproducteur mâle de l'espèce. Les spermatozoïdes ont été décrits pour la première fois en 1677 par...) du père. Chacune apporte, sous la forme de chromosomes, une part d'information génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du matériel chromosomique ainsi réuni sera reproduit lors des division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) successives de l'?uf, par le processus de mitose. Au septième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) du développement, c'est la nidation : l'?uf s'implante dans l'endomètre.

Statut juridique

Chez les plantes

En botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), l?embryon est l?ensemble de cellules issues de la division de l??uf jusqu?au stade de la plantule, organisme maintenu en vie (La vie est le nom donné :) latente, pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...), au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale...) de la graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent...) et qui comprend quatre parties : la gemmule, la tigelle, le(s) cotylédon(s) et la radicule.

Développement de l'embryon chez les métazoaires

Le développement de l'embryon de la plupart des animaux multicellulaires, ou métazoaires, comprend successivement :

• le clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique (un choc ou une...) ou la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :) qui correspond aux premières mitoses de l'embryon.
  • la gastrulation qui met en place les deux (ectoderme, endoderme) ou trois (+ mésoderme) feuillets embryonnaires qui vont former les tissus et organes caractéristiques de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...). L'organisation (Une organisation est) de l'embryon est souvent bouleversée au cours de ce processus qui implique de nombreuses migrations cellulaires.
  • la neurulation et l'organogénèse au cours desquels le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle...) et les organes se forment à partir des feuillets.

Les embryons des métazoaires peuvent respirer soit par diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire...) directe à travers le tégument (exemple : embryons d'amphibiens), soit à l'aide d'une annexe embryonnaire qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) le rôle de "poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit être...)" ou de "branchie" transitoire (embryons d'amniotes, pour la plupart des mammifères c'est le placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à...) qui assure ce rôle).

Les embryons des métazoaires peuvent se nourrir à partir des réserves contenues dans leurs cellules et déposés initialement dans l'ovocyte par leur mère (embryons d'arthropodes, d'amphibiens), ou se nourrissent à l'aide d'annexes embryonnaires (embryons d'amniotes, pour la plupart des mammifères c'est le placenta qui assure ce rôle).

La polyembryonie

La polyembryonie se définit par la formation d'au moins deux embryons viables (ou beaucoup plus) à partir d?un seul ?uf fertilisé, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) ce qu?on appelle des vrais jumeaux chez les humains.