Embryon - Définition et Explications

Introduction

Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les principaux organes sont formés.

Quelques grands types d'embryons, dans le monde (Le mot monde peut désigner :) animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...)

L’embryologie est l'étude de la croissance d'un organisme durant toute la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...), c’est-à-dire à la fois pendant la période embryonnaire et la période fœtale.

La tératologie est l’étude des malformations et des anomalies congénitales.

Chez l'humain

Développement

Embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) humain de 5 semaines (grossesse tubaire); on note la tête en haut avec l'ébauche des yeux; les bras et les jambes sont à l'état de bourgeons
Embryon humain d'environ 6 semaines.

Chez l’être humain, le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) embryonnaire dure huit semaines (soit dix semaines d'aménorrhée). Cette période correspond à la formation du fœtus. Au-delà et jusqu’au terme de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...), on parle de fœtus.

Lors de la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) se forme un zygote (ou œuf), issu de l'union de deux gamètes : un ovocyte (L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront...) de la mère, et d'un spermatozoïde (Un spermatozoïde est une cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par...) du père. Chacune apporte, sous la forme de chromosomes, une part d'information génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du matériel chromosomique ainsi réuni sera reproduit lors des division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) successives de l'œuf, par le processus de mitose (Du grec mitos qui signifie le filament (référence a l'aspect des chromosomes en...). Au septième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) du développement, c'est la nidation : l'œuf s'implante dans l'endomètre.

Statut juridique

Chez les plantes

En botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), l’embryon est l’ensemble de cellules issues de la division de l’œuf jusqu’au stade de la plantule, organisme maintenu en vie (La vie est le nom donné :) latente, pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), au sein de la graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) et qui comprend quatre parties : la gemmule, la tigelle, le(s) cotylédon(s) et la radicule.

Développement de l'embryon chez les métazoaires

Le développement de l'embryon de la plupart des animaux multicellulaires, ou métazoaires, comprend successivement :

• le clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes...) ou la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter...) qui correspond aux premières mitoses de l'embryon.
  • la gastrulation qui met en place les deux (ectoderme, endoderme) ou trois (+ mésoderme) feuillets embryonnaires qui vont former les tissus et organes caractéristiques de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...). L'organisation (Une organisation est) de l'embryon est souvent bouleversée au cours de ce processus qui implique de nombreuses migrations cellulaires.
  • la neurulation et l'organogénèse au cours desquels le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) et les organes se forment à partir des feuillets.

Les embryons des métazoaires peuvent respirer soit par diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) directe à travers le tégument (exemple : embryons d'amphibiens), soit à l'aide d'une annexe embryonnaire qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) le rôle de "poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...)" ou de "branchie" transitoire (embryons d'amniotes, pour la plupart des mammifères c'est le placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en...) qui assure ce rôle).

Les embryons des métazoaires peuvent se nourrir à partir des réserves contenues dans leurs cellules et déposés initialement dans l'ovocyte par leur mère (embryons d'arthropodes, d'amphibiens), ou se nourrissent à l'aide d'annexes embryonnaires (embryons d'amniotes, pour la plupart des mammifères c'est le placenta qui assure ce rôle).

La polyembryonie

La polyembryonie se définit par la formation d'au moins deux embryons viables (ou beaucoup plus) à partir d’un seul œuf fertilisé, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) ce qu’on appelle des vrais jumeaux chez les humains.