Biodiversité: la grande accélération atteint des sommets
Publié par Adrien le 06/04/2018 à 00:00
Source: CNRS
Une équipe de recherche internationale (1) dont un chercheur CNRS du laboratoire Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS / Université de Picardie Jules Verne) a observé une accélération de l'augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens. Il s'agit d'un nouvel indicateur de "la grande accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification affectant...)" - cette inflation de plus en plus rapide de différents paramètres à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) (recul des glaciers, blanchiment des coraux, etc.) observée ces dernières années en réponse au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de...). Les écosystèmes montagnards pourraient ainsi être fortement perturbés à l'avenir. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature le 4 avril 2018.

"Phyteuma hemisphaericum".
© Swiss National Park/Hans Lozza.

Avec l'accélération des émissions de CO2 au cours des dernières décennies, de nombreux indicateurs (socio-économiques, météorologiques, biologiques, etc.) s'affolent. La communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) appelle ce phénomène "la grande accélération". Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs issus de onze pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) démontrent qu'elle est aujourd'hui perceptible dans les sites les plus reculés de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire...): les sommets de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites...). Les scientifiques mettent en évidence une colonisation des sommets de plus en plus rapide par la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) de niveaux inférieurs.

Ce sont 302 sommets de différents massifs d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) (Alpes, Pyrénées, Carpates, etc.) qui ont été étudiés. Pour 87% d'entre eux, les plantes ont profité de conditions météorologiques de plus en plus clémentes pour les coloniser. Une migration qui concerne même les espèces réputées pour se déplacer lentement. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'espèces végétales ayant colonisé les sommets européens entre 2007 et 2016 serait ainsi cinq fois supérieur à celui observé entre 1957 et 1966. De plus, les chercheurs montrent que cette tendance concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de...) avec l'augmentation des températures. Ils constatent également que d'autres facteurs globaux comme les retombées atmosphériques azotées liées aux polluants ou encore la fréquentation des sommets par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) n'expliquent pas, quant à eux, cette accélération.

"Androsace ciliata" et "Hutchinsia alpina" au sommet de Punta Suelza (2972 m Pyrénées).