Montagne

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Montagne - Définition

Introduction

Le K2, Karakoram
Paysage de moyenne-montagne
Le Mont Blanc du Tacul vu depuis l'Aiguille du Midi (Haute-Savoie, France)

Une montagne est une structure topographique significative en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) positif, située à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites (Satellite peut faire référence à :) comme la Lune), et faisant généralement partie d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montagnes. En termes de description, on retient souvent deux critères pour donner l'appellation de « montagne » à un relief positif : l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) d'une part et le dénivelé d'autre part, sinon on parlera plutôt par exemple de colline ou de plateau. En langage commun, on utilise aussi souvent des termes synonymes tels que sommet, pic, mont, aiguille, etc. Il existe une grande diversité de structures géologiques qui peuvent porter l'appellation de « montagne » : plissements rocheux, volcans actifs ou éteints, reliefs sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...)...

La plus haute montagne connue du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) est Olympus Mons (Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la...), volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) bouclier situé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars, avec une différence de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 27 km entre son sommet et sa base. Sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), la montagne la plus élevée est l'Everest (EVEREST (anciennement AIDA32 racheté par Lavalys fin décembre 2003), est un logiciel en...) avec 8 848 mètres si l'on considère la différence entre son sommet et le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...), ou le Mauna Kea avec 10 230 mètres si l'on choisit la différence entre son sommet et sa base qui est sous-marine, ou encore le Chimborazo (Le Chimborazo est un volcan d’Équateur culminant à 6 268 m...) si l'on choisit la distance par rapport au centre de la terre.

Caractéristiques et formation

Massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Mercantour (Alpes françaises)

L'altitude d'une montagne terrestre est la hauteur de son sommet par rapport au niveau de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). L'importance d'une montagne peut également se mesurer par la différence d'altitude entre son sommet et les terres environnantes.

Les reliefs montagneux couvrent 54 % de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), 36 % de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), 26 % de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), 22 % de l'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), 17 % de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), et 3 % de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), 24 % des paysages continentaux sont montagneux. 10 % de l'humanité vit dans des régions montagneuses. La plupart des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) du monde (Le mot monde peut désigner :) sont nourris par des sources de montagne, et plus de la moitié de l'humanité dépend de cette eau.

Une montagne est formée d'un sommet mais aussi d'une base et d'une racine dû aux plissements des couches géologiques : cette base et cette racine sont plus imposantes que le sommet, la profondeur de la racine pouvant être estimée par l'anomalie gravitationnelle qu'elle engendre (pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de profondeur).

Une montagne se forme toujours grâce à des forces qui modifient l'équilibre gravitaire (géoïde, ou champs d'égale pesanteur) en déplaçant (ou en ajoutant) des roches vers le haut. Le déséquilibre ainsi créé provoque un relief positif, et par compensation isostatique (flottaison de la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....) sur le manteau) un épaississement de la croûte (qui peut passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) d'une épaisseur habituelle de 30 km à plus de 60 km). Deux mécanismes principaux permettent de retrouver un état d'équilibre (relief nul) :

  • l'extension, observée dans les Alpes, le Basin and Range de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) des États-Unis, dans les Andes, au Tibet, dans la chaîne hercynienne…
  • l'érosion-sédimentation : arrachage de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) rocheux par action mécanique (gel, différence thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), action des glaciers, vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...), etc) ou par altération chimique (dissolution de composés minéraux dans l'eau comme pour les paysages karstiques) puis transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de ceux-ci par action gravitationnelle simple (chute de pierres), glaciaire (moraines) ou fluviale (charriage).

Ces deux mécanismes provoquent un amincissement crustal, et provoquent généralement une diminution du relief (absolu et relatif).

Il existe d'autres mécanismes comme pour les montagnes qui sont des volcans (explosion du sommet comme pour celle du Mont Saint Helens (Le mont Saint Helens est un stratovolcan actif situé dans le comté de Skamania dans...) en 1980), les processus magmatiques, les tremblements de terre de forte magnitude qui peuvent redéfinir le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...).

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique