Du bioplastique à partir du sucre

Publié par Adrien le 06/10/2007 à 00:00
Source: BE Italie numéro 57 (18/09/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT
Illustration: Techno-Science.net
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une société italienne, la Bio-On, commencera bientôt à produire du "bioplastique" à partir du sucre. C'est elle qui détient à l'heure actuelle l'exclusivité du projet. Les bioplastiques se sont en effet diffusées dans de nombreux pays, mais n'ont été obtenus jusqu'à présent qu'à partir de céréales. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de Bio-On, quant à lui, présente de nombreux avantages, à commencer par la diversification des produits de base. Ces dernières années le prix des céréales a fortement augmenté, principalement en raison de l'intérêt croissant pour les biocarburants. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par la Bio-On permet de combattre ce phénomène.

Le processus fait intervenir les sous-produits, dérivés de la production de sucre à partir de la canne à sucre et de la betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume...). Ces sous-produits sont fermentés grâce à une bactérie qui transforme le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) en acide lactique (L'acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques....), filtrés et polymérisés, les transformant ainsi en bioplastique. Le polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) qui résulte de ce nouveau processus industriel est plus résistant que le bioplastique actuellement disponible sur le marché et présente des avantages au niveau du rendement quantitatif: pour obtenir une tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...) de bioplastique, il faut 2 tonnes de céréales. Avec le sucre en revanche, le rendement est de 95%.

La Bio-On a lancé le projet en acquerrant des brevets en Italie et à l'étranger et a investi jusqu'à présent 400.000 euros. Son objectif est de réaliser avant fin 2008 un modèle opératoire pour la production de bioplastique. La société est à l'heure actuelle à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un partenaire industriel pour la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) productive.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise