Boeing a rendu public la semaine dernière, le nouveau calendrier du programme 787. Cette annonce comprend à la fois la nouvelle date prévue pour le premier vol, un nouveau calendrier prévisionnel, ainsi que des détails sur le calendrier des modifications.
Deux mois d'incertitude
L'été s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices pour le 787. Le programme avait enregistré un certain nombre de progrès notables qui avaient laissé entrevoir que le gros des difficultés était enfin passé. Le premier vol était même attendu pour la fin de l'été, une date qui était finalement considérée comme crédible par la plupart des observateurs.
Le 787 volera-t-il avant fin 2009 ?
Cependant, le 23 juin, Boeing annonce un nouveau retard. Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'un problème de rivets, mais d'un problème touchant à des éléments du fuselage lui-même. Au cours des tests statiques et notamment des essais de charge allant de 120 à 130% de la charge maximale, les ingénieurs ont constaté des signes de fatigue prématurée sur les lisses de l'avion. Les lisses sont des éléments de structure qui parcourent l'aile dans toute sa largeur et qui assistent les longerons qui font partie de la structure principale de l'avion. Les signes de fatigue ont été constatés au niveau des jointures, là ou les lisses de l'aile rejoignent celles du caisson central. Les 787 sont alors cloués au sol et ne peuvent qu'effectuer l'essai de roulage tout au plus.
Bien que minimisant le problème, Boeing indique qu'il n'est pas encore en mesure d'indiquer un nouveau calendrier. A la mi-août, il est annoncé que le calendrier ne sera dévoilé que courant septembre et Aliena, fournisseur de l'élément central de l'avion, reçoit l'ordre de stopper sa production en attendant de nouvelles instructions.
Les modifications
L'inquiétude montant auprès des clients et dans les milieux aéronautiques et économiques, le constructeur de Seattle a finalement avancé son annonce. Le constructeur a ainsi indiqué qu'il prévoyait dorénavant un premier vol avant la fin de l'année tandis que les livraisons interviendraient fin 2010. Cependant, le constructeur se montre assez prudent même s'il affirme s'être donné une marge supplémentaire pour ce nouveau report.
L'autre volet de l'annonce concerne les modifications apportées au 787. Il s'agit de renforcer les éléments faisant la jointure entre les lisses des ailes et les lisses du caisson central du B787. Dans le détail, les techniciens de Boeing vont devoir rentrer à l'intérieur du caisson central, creuser des cavités à l'intérieur de l'épaisseur des lisses de part et d'autre de la jointure. Cette opération extrêmement délicate à réaliser doit permettre de fixer des rivets supplémentaires entre le centre de la lisse et le renfort qui, lui, est posé sur sa surface. Ces opérations de renforcements ont déjà commencé sur le premier prototype de tests de structure et le premier prototype destiné aux essais en vols.
L'un des deux Boeing 787 dédiés aux tests de structure est déjà en cours de modification
La nouvelle de ce nouveau retard a malgré tout rassuré les milieux économiques, l'absence totale d'information durant deux mois ainsi que certaines nouvelles peu rassurantes au sujet du programme avaient entrainé beaucoup de spéculations que la poursuite des essais au sol ne parvenait plus à contenir. Hasard du calendrier, les premiers vols du 747-8, du 787 et peut-être de l'Airbus A400M devraient avoir lieu dans la même période.