Bouygues Telecom fera passer la 4G sur son réseau 2G

Publié par Adrien,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'ARCEP, le régulateur des télécoms, vient d'autoriser Bouygues Telecom à utiliser son réseau 2G pour une utilisation 4G. Ceci donnera la possibilité à l'opérateur mobile de proposer des services 4G plus rapidement. Cette décision permettra en corolaire de proposer la 4G sur des mobiles qui ne pouvaient pas être compatibles en France, tel l'iPhone 5.

Bouygues Telecom réclame cette autorisation, d'utiliser sa bande de fréquence 2G (1800 MHz) pour un usage 4G, depuis l'année dernière. La décision de l'ARCEP lui permettra provisoirement de prendre une avance commerciale sur le secteur, la couverture 4G sera de fait établie rapidement sur une grande partie du territoire par l'intermédiaire d'un simple paramétrage de ses équipements GSM. Ceci ne dispensera cependant pas l'opérateur d'investir sur un réseau 4G dédié comme cela était initialement prévu. L'autorisation de l'ARCEP n'est également pas gratuite, une redevance sera demandée à Bouygues Telecom pour l'usage de la fréquence 1800 MHz pour la 4G.


Antennes relais -
Illustration: Wikimedia Commons

Autre intérêt de l'utilisation de la bande de fréquence 2G pour un usage 4G, c'est celui de la compatibilité des terminaux avec le réseau français. Peu de smartphones actuellement sont compatibles en 4G avec les fréquences prévues pour cette technologie en France (800 MHz et 2600 MHz). Réallouer les fréquences 2G pour une utilisation 4G est donc un moyen simple de pouvoir utiliser ces smartphones en 4G en France.

Les trois autres opérateurs mobiles concurrents, Orange, SFR et Free Mobile, ont protesté à l'annonce de la décision de l'ARCEP. Les opérateurs ont en effet acheté aux enchères les fréquences 4G (800 MHz et 2600 MHz) pour un total de 3,5 milliards d'euros. Même si la décision de l'ARCEP permettrait également à tous les opérateurs de réallouer leur réseau 2G pour un usage 4G, tous n'ont pas eu la même stratégie. Orange et SFR ont en effet misé fortement sur la mise en place d'un réseau 4G propre sur ces nouvelles fréquences afin d'être les premiers à pouvoir proposer cette technologie à leurs clients (voir notre article: 4G: Orange réagit pour contrecarrer SFR).

La 4G en télécommunications


La 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle permet le "très haut débit mobile", des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. Les débits sont en pratique de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s suivant le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.
Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise