Un bracelet pour transmettre en continu la température des patients aux médecins

Publié par Isabelle le 26/05/2021 à 13:00
Source: CNRS INC
Plus besoin de déranger un patient ou même d'être présent à l'hôpital pour prendre sa température, un bracelet mesure la chaleur corporelle grâce aux changements de couleur de ses matériaux. Azzedine Bousseksou, directeur de recherches au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), membre de l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) et directeur du Laboratoire de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de coordination (LCC, CNRS), présente cette innovation.

Comment fonctionne votre invention et à qui est-elle destinée ?

Elle se présente sous la forme d'un bracelet, dont la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) change selon la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) corporelle des patients suivis à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) qui les portent. Un système optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) détecte ces nuances et en tire un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) électrique grâce à des courbes d'étalonnage. Ce courant donne la température exacte et la transmet à distance au personnel soignant. Les applications sont en effet médicales.

Un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) peut ainsi se renseigner sur plusieurs de ses patients à la fois, sans devoir se déplacer. Comme la mesure s'effectue en continu, les praticiens n'ont pas non plus à déranger les malades, la nuit notamment.

Comment vos travaux de recherche ont-ils abouti à cette innovation ?

Au Laboratoire de chimie et de coordination, nous travaillons beaucoup sur les molécules commutables: des composés chimiques solides qui changent de propriétés physiques en fonction de certains stimuli. Nous synthétisons en particulier des molécules dont la couleur fluctue selon la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...). Le phénomène sous-jacent s'appelle la bistabilité moléculaire, qui peut d'ailleurs être impactée par d'autres paramètres, comme la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) ou un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...).

Nous travaillons à partir de composés inorganiques, auxquels nous ajoutons des complexes chimiques de différents métaux, dont le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...). Le choix des éléments impliqués et notre savoir-faire en synthèse nous permettent de concevoir des molécules qui varient en fonction de seuils précis. Dans le cas qui nous intéresse, nous avons obtenu un gradient de température autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 37 degrés Celsius, soit la température normale du corps.

Quel a été l'apport du monde industriel et quelles sont les perspectives ?

Cette invention est née d'une collaboration entre mon équipe de recherche et l'entreprise EV Technologies. Cette dernière nous a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) particulièrement aidés sur les parties touchant à l'électronique et aux télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...). Notre dispositif a depuis été breveté, et nous travaillons ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) à changer la fabrication d'échelle, avant la commercialisation.

Contacts:
- Azzedine Bousseksou - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) spécialiste du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) et de la commutation moléculaires
- Christophe Cartier dit Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie,...) - Chercheur à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'INC - inc.communication at cnrs.fr
- Anne-Valérie Ruzette - Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS - anne-valerie.ruzette at cnrs.fr
- Stéphanie Younès - Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS - inc.communication at cnrs.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique