Une bulle de savon dans l'espace
Publié par Michel le 27/07/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: T. A. Rector/University of Alaska Anchorage and NOAO/AURA/NSF
Les formes que peuvent prendre les nébuleuses planétaires sont vraiment surprenantes comme on pu s'en rendre compte les 3 astronomes amateurs qui ont découvert cette nébuleuse dite de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7).

La nébuleuse de la Bulle de Savon (Qui ne s'est pas un jour ou l'autre émerveillé à la vue des bulles de savon ? Ces petites boules volantes ou composant les mousses des écumes recèlent beaucoup de sujets d'étude pour les physiciens.)

Cette nébuleuse se situe à 4000 années-lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune,...), dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les...) du Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.), non loin de la nébuleuse du Croissant (NGC 6888). Elle a été découverte il y a seulement un an, en juillet 2008 car elle se trouve englobée dans une nébuleuse diffuse ce qui la rend difficilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un...).

Cette image a été acquise par le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente...) Kitt Peak Mayall de 4 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) le 19 juin 2009. Elle montre les restes d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) morte il y a 22 000 ans. Pour obtenir cette couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) orangée, les astronomes ont utilisé des filtres à bandes étroites centrée sur les raies de l'Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) III (bleu) et celle de l'H-Alpha (orange).

La nébuleuse de la Bulle de Savon