Cygne - Définition et Explications

Genre
Cygnus
Bechstein, 1803
 En vol

Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.

Ils sont connus pour leur cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) courbé (ils possèdent le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de vertèbres cervicales de tous les vertébrés) et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...) adulte. Cependant, quelques espèces ont un plumage noir. Leurs deux pieds sont palmés. Les petits du cygne sont appelés cygneaux. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux en vol, pesant jusqu'à 15 kg. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grand en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands. Ils ont aussi une pièce de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) déplumée entre les yeux et sur le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) chez les adultes. Les plumages de chaque sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Le cygne est l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) dédié à Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu...) dans la mythologie grecque.

Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...). Cette caractéristique a donné l'expression qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) pour impiété).

Distribution et migration

Les cygnes sont généralement situés dans des milieux tempérés, rarement sous les tropiques. Quatre à cinq espèces se trouvent dans l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) se trouve en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) et une dernière espèce se trouve dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud. Les cygnes sont absents d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) tropicale, d'Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...), du nord de l'Amérique du Sud et de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). Une espèce, le cygne tuberculé (Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est un oiseau de la famille des Anatidés....), a été introduit en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Plusieurs espèces ont un comportement migratoire, en partie ou en totalité. Le cygne tuberculé est une espèce migrantes en partie, résidant dans des régions de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) occidentale, mais migrant en Europe de l'Est et en Asie. Le cygne chanteur et le cygne siffleur sont en totalité migrateurs, et les cygnes trompettes sont presque entièrement migrateurs. Il existe des preuves qu'une partie des cygnes à cou noir sont migrateurs, mais aucune étude détaillée n'a établi si ces mouvements sont à longue ou à courte portée.

Liste des espèces