Captage et stockage de CO2, trois leaders s'allient

Publié par Adrien le 04/08/2011 à 12:00
Source: BE Norvège numéro 101 (21/07/2011) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /67359.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les instituts de recherche IFP Energies Nouvelles en France, SINTEF en Norvège et TNO aux Pays-Bas réunissent leurs compétences au sein de la nouvelle "Alliance Tri4CCS", dont l'objectif est de rendre le captage, le transport et le stockage du CO2 plus sûrs et économiquement efficaces.

Dans les domaines du captage, transport et stockage souterrain de CO2, SINTEF, TNO et IFP emploient à eux trois 450 scientifiques. Ils consacrent un budget de 60 millions d'euros par an à la R&D. L'objet de cette alliance est d'offrir une gamme complète de services en matière de recherche sur la gestion du CO2 pour les acteurs industriels européens et mondiaux. Les trois partenaires de l'alliance disposent chacun de grands laboratoires et installations pilotes qui seront précieux pour la poursuite des recherches et pour développer le marché futur.

Le captage et le stockage de CO2 constitueront un des outils essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique. L'alliance Tri4CCS pourrait ainsi faire la différence d'après Nils A. Røkke, directeur de recherche sur le climat à SINTEF. Il ajoute que l'expertise de l'alliance sera particulièrement utile non seulement pour garantir que les installations de captage soient respectueuses de l'environnement et aussi efficaces que possible sur le plan économique, mais également pour surveiller le CO2 stocké.

Les membres de cette alliance participent à des projets de suivi du stockage du CO2 à échelle industrielle sur les gisements gaziers Sleipner et Snøhvit au large de la Norvège, ainsi qu'à des projets de stockage inshore à In Salah en Algérie et à Lacq en France. "Grâce aux connaissances qu'elle a acquises sur les conditions du stockage géologique dans différentes zones géographiques, l'alliance est en mesure de proposer ses services dans de nombreuses régions du monde", affirme Nils A. Røkke.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise