Carnet de bord de Spirit sur Mars: étude des collines Columbia

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Spirit fut le premier des deux robots actuellement en service sur Mars à commencer sa mission. Son site "d'atterrissage" n'a pas été choisi au hasard: il s'agit du cratère Gusev, le lit d'un ancien lac asséché successible d'apporter de considérables informations sur l'histoire de l'eau sur Mars. Mais la moisson d'informations fut bien moins bonne que prévu, les traces de sédimentation lacustre n'ayant pas été détectées. Seulement des basaltes ont été trouvés, ce qui laisse penser aux scientifiques que les sédiments lacustres aient été enterrés sous des couches de laves.



Mais la mission de Spirit n'est pas un échec, loin de là. Au cours de ses 90 sols (un sol est un jour martien, 3% plus court qu'un jour terrestre), le robot a produit une grande masse d'information sur le climat, le champs magnétique et l'eau sur Mars. Mais Spirit s'est plutôt illustré en tant que grand randonneur, parcourant déjà plus de 3.5km, soit 6 fois la distance pour laquelle il a été conçu.

Les collines Columbia:


Après la randonné Spirit se prépare maintenant à l'ascension des collines Columbia, baptisées du nom des 7 astronautes qui ont perdu la vie dans la catastrophe de la navette spatiale. Les collines Columbia se trouvent à 2.3km du site d'atterrissage et pourraient receler d'importantes informations sur le passé du sol martien, la sonde Mars Global Surveyor ayant détecté des zones claires qui pourraient être constituées de roches évaporites, composées de sel déposé lors d'évaporation d'eau salée.

Carte du déplacement de Spirit, en jaune ce qui est accompli et en bleu ce qui est prévu:


Pour en savoir plus sur Spirit et l'ascension des collines Columbia: lien
Page générée en 0.507 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise