Évaporation - Définition et Explications

L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.

Lorsqu'il existe un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) libre au-dessus d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), une fraction des molécules composant le liquide est sous forme gazeuse. À l'équilibre, la quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques...) sous forme gazeuse définit la pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...), qui dépend de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...).

Lorsque la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) partielle de la vapeur est inférieure à la pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) saturante et que celle-ci est elle-même inférieure à la pression ambiante, une partie des molécules passent de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) liquide à la phase gazeuse : c'est l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...).

L'évaporation ne peut avoir lieu que lorsque l'on est en présence d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...). Lorsque la vapeur du liquide est le seul gaz, on n'a pas d'évaporation mais une ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) (on peut également avoir une ébullition en présence d'un mélange de gaz).

L'évaporation est un phénomène important indispensable dans le cycle de la vie (La vie est le nom donné :). Le cycle bien connu de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (eau liquide devient nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...), puis retombe en pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) ou neige) nécessite cette étape.

L'évaporation demande une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) en général non négligeable (la chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur...) de vaporisation), ce qui permet par exemple la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de température chez les homéothermes par transpiration et évaporation de la sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène...), ou encore le rafraîchissement d'une cruche en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ou de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) par nébulisation (aérosol d'eau).

Mots associés