Sapphire Technology Limited, fournisseur de solutions graphiques pour ATI, va utiliser un nouveau genre de dissipateur pour refroidir ses prochaines cartes graphiques haut de gamme. Baptisé "Blizzard", ce dissipateur utilisera une technologie de refroidissement à métalliquide. Cette solution, développée par nanoCoolers et qui n'a encore jamais été utilisée dans l'informatique grand public, assure une conductivité thermique 65 fois plus élevée que celle de l'eau et ne nécessite aucune partie mobile, ce qui autorise une plus grande longévité.
Prototype non définitif, les ventilateurs devant disparaître
Le refroidissement à métal liquide est une technologie non toxique, ininflammable, non polluante et qui ne requiert aucune maintenance de la part de l'utilisateur. Le circuit est compact et n'utilise qu'un port supplémentaire sur le PC. L'utilisation d'une pompe électromagnétique n'exige la présence d'aucune pièce mobile interne, ne nécessite qu'une faible alimentation en énergie et assure un fonctionnement silencieux.
Le métal liquide circule à basse pression entre un échangeur placé sur la source de chaleur et un échangeur à air, grâce à une pompe électromagnétique
Les premières cartes graphiques à bénéficier de cette nouvelle technologie de refroidissement seront les cartes Blizzard Radeon X850 XT et Blizzard Radeon X850 XT Platinum Edition.