Cartographie gravitationnelle: suivez en direct la présentation des résultats de GOCE

Publié par Adrien,
Source: ESA
Illustration: ESA /AOES MedialabAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

 Le satellite GOCE sur orbite
En à peine deux ans, le satellite GOCE de l'ESA a récolté suffisamment de données pour dresser la carte du champ gravitationnel terrestre avec un luxe de détails sans précédent. Ce 31 mars, une présentation à la presse des résultats de la mission sera retransmise en direct.

La retransmission s'effectuera de 11h15 à 12h30, heure d'Europe continentale (09h15 à 10h30 GMT) depuis l'Université Technique de Munich, en Allemagne. La session comprendra un point sur l'état de la mission suivie d'une présentation des résultats et de leur application. Elle pourra être suivie en direct sur le site de l'ESA pour la mission GOCE.

Cette présentation se tiendra dans le cadre du Quatrième atelier international des utilisateurs de GOCE, où se réunissent les scientifiques et les utilisateurs de données de GOCE venus du monde entier pour discuter du satellite et des produits dérivés des données qui deviennent disponibles.

La mission GOCE de l'ESA pour l'étude du champ gravitationnel et de la circulation océanique (Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer) a été lancée en 2009 pour dresser la carte des variations de la gravité terrestre avec une sensibilité et une précision extrêmes.

Deux années sur orbite ont permis de recréer un modèle unique de " géoïde " - la surface d'un océan global idéal régi par la seule gravité en l'absence de toute marée et de tous courants.

Le géoïde joue un rôle crucial de référentiel pour les mesures précises de la circulation océanique, du changement du niveau de la mer ainsi que pour une meilleure compréhension des processus en cours à l'intérieur même de la Terre.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise