En 2001 la sonde Genesis a été lancée au-delà du champ magnétique terrestre. Sa mission: récolter pendant 27 mois des particules provenant des vents solaires. C'est en avril dernier que les précieux échantillons ont été renfermés dans une capsule devant revenir sur Terre en septembre prochain.
Mais cette mission, outre un important enjeu scientifique, prend un aspect spectaculaire par la méthode de récupération de la capsule. Afin de ne pas risquer d'endommager son précieux contenu, la capsule sera directement récupérée en vol par des cascadeurs professionnels, au-dessus du désert de Great Salt Lake dans l'Utah. La capsule sera ensuite rapidement transférée dans un laboratoire distant de plusieurs kilomètres pour son "nettoyage" et isolement, visant à éviter sa contamination par les gaz terrestres.
C'est ainsi que la Nasa a fait appel à Hollywood pour la récupération de la capsule par l'intermédiaire d'un hélicoptère. Ce dernier, manœuvré par les cascadeurs, devra accrocher le parachute de la capsule et la ramener en douceur au sol. Plusieurs essais ont été effectués, avec un taux de réussite de 100%.
L'analyse des particules solaires permettra d'en savoir davantage sur la nébuleuse originelle ayant formé notre système solaire il y a plus de 4,5 milliards d'années.