Catalyseurs à base de polymères pour dégrader les polluants organiques

Publié par Adrien le 06/04/2021 à 09:00
Source: CNRS INC
La pollution chimique de l'eau résulte en grande partie des effluents chargés de polluants organiques et de métaux lourds. Différents procédés existent pour traiter ces effluents à grande échelle dans les stations d'épuration: l'adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des...), la floculation, la filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...) membranaire et la biodégradation (La biodégradation est la décomposition/dégradation de matières organiques par des...).

Ces procédés conventionnels ne sont malheureusement pas très sélectifs et conduisent souvent à la formation de boues elles-mêmes difficiles à traiter. D'autres procédés sont étudiés, tels que les procédés d'oxydation avancées (POA), produisant des espèces hautement réactives de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) à partir de divers peroxydes et qui permettraient une destruction totale des déchets organiques en ne produisant que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...).


Activation hétérogène des persulfates par des polymères conducteurs encapsulés dans des perles d'alginate pour la dégradation des polluants organiques aquatiques
© A. Ait El Fakir, Z. Anfar et A. Jada

Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de sciences des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de Mulhouse (CNRS/Université de Haute Alsace) et du Laboratory of materials and environment de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Ibn Zohr (Agadir-Maroc) ont développé de nouveaux catalyseurs de POA à base de polymères conducteurs (Polyaniline et Polypyrrole) encapsulés dans des billes d'alginate de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.). Ces catalyseurs non métalliques se sont avérés efficaces pour éliminer et dégrader totalement, et sans aucun apport d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) lumineuse externe, l'orange G (OG), un polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) présent dans les systèmes aquatiques. L'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut...) permet de récupérer et recycler facilement ce catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) et d'en préserver les propriétés dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Ces résultats prometteurs, publiés dans la revue Applied Catalysis B: Environmental, vont à présent être testés à plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...).

Référence:
Engineering of new hydrogel beads based conducting polymers: Metal-free catalysis for highly Organic Pollutants degradation
Abdellah AIT EL FAKIR, Zakaria ANFAR, Abdallah AMEDLOUS,Mohamed ZBAIR, Zakaria HAFIDI,Mohammed EL ACHOURI, Amane JADA, Noureddine EL ALEM, Applied Catalysis B: Environmental 28 janvier 2021.
https://doi.org/10.1016/j.apcatb.2021.119948
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique