L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l'évolution de nombreuses réactions chimiques. En mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) industrielle, il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle fondamental dans les processus de lubrification.
Le phénomène inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), par lequel les molécules adsorbées sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) s'en détachent, notamment sous l'action de l'élévation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), ou de la baisse de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), se nomme la désorption.
Grâce à leur structure cristalline en feuillets, les argiles et les zéolites sont de bons adsorbants naturels. Le charbon actif est un excellent adsorbant : sa capacité d'adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des...) des molécules organiques et des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) est remarquable, d'où son utilisation dans les masques de protection, dans l'antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou...) universel ou encore dans des médicaments contre la dyspepsie.
Il existe plusieurs sortes d'adsorption :
L'adsorption peut aussi être une propriété indésirable, un composé à faible concentration pouvant être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) adsorbé sur les parois du récipient, de telle sorte qu'aux hautes dilutions, on ne retrouve plus trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de l'analyte. Ainsi, afin d'obtenir des résultats justes, les analystes utilisent des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) aussi inertes que possible, comme le polytétrafluoroéthylène (Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE), est un fluoropolymère issu du...) (PTFE) (connu sous divers noms commerciaux comme Teflon®) ou traitent préalablement les récipients, par exemple par silanisation du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) (inactivation de la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...) avec du diméthyldichlorosilane).