Adsorption - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l'évolution de nombreuses réactions chimiques. En mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) industrielle, il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle fondamental dans les processus de lubrification.

Le phénomène inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), par lequel les molécules adsorbées sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) s'en détachent, notamment sous l'action de l'élévation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), ou de la baisse de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), se nomme la désorption.

Grâce à leur structure cristalline en feuillets, les argiles et les zéolites sont de bons adsorbants naturels. Le charbon actif est un excellent adsorbant : sa capacité d'adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des...) des molécules organiques et des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) est remarquable, d'où son utilisation dans les masques de protection, dans l'antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou...) universel ou encore dans des médicaments contre la dyspepsie.

Il existe plusieurs sortes d'adsorption :

• l'adsorption physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) ou physisorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des...) met en jeu des liaisons faibles, du type forces de Van der Waals, analogues à celles qui sont impliquées lors d’une liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux...). Elle se produit bien avant que le gaz n’atteigne une pression égale à sa pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...), à des températures assez basses et voisines du point (Graphie) d’ébullition de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) adsorbée. Elle est en général réversible et on peut la comparer au dépôt de buée sur une paroi froide. L'équilibre est obtenu lorsque les vitesses d'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) et de condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui...) sont égales. L'adsorption physique est donc favorisée par une baisse de la température ;
  • dans d’autres cas, l’adsorption met en jeu des énergies de liaison importantes. On parle alors d’adsorption chimique ou chimisorption. L’adsorption chimique s'accompagne d'une profonde modification de la répartition des charges électroniques des molécules adsorbées, les forces mises en jeu sont du même type que celles qui sont impliquées lors de la formation des liaisons chimiques. Elle est souvent irréversible (ou difficilement réversible) et engendre une couche monomoléculaire.
  • On peut également noter que le phénomène d'adsorption constitue la première étape des réactions nécessitant l'emploi d'un catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) solide. Ce phénomène peut alors jouer un rôle prédominant dans la cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) de la réaction chimique

L'adsorption peut aussi être une propriété indésirable, un composé à faible concentration pouvant être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) adsorbé sur les parois du récipient, de telle sorte qu'aux hautes dilutions, on ne retrouve plus trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de l'analyte. Ainsi, afin d'obtenir des résultats justes, les analystes utilisent des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) aussi inertes que possible, comme le polytétrafluoroéthylène (Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE), est un fluoropolymère issu du...) (PTFE) (connu sous divers noms commerciaux comme Teflon®) ou traitent préalablement les récipients, par exemple par silanisation du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) (inactivation de la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...) avec du diméthyldichlorosilane).

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo