Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Publié par Adrien,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le BEA-TT, Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre, vient de rendre public son premier rapport sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge intervenue en juillet dernier.

Selon le rapport du BEA, la procédure de vérification visuelle des éclisses est insuffisante. Il remet également en cause la solidité de ces éléments boulonnés. Selon le bureau d'étude, les défauts qui ont engendré la catastrophe en gare de Brétigny pouvaient ne pas être détectés à l'œil nu. Il est possible par exemple de ne pas remarquer l'absence d'un ou plusieurs boulons, surtout que l'attention de l'opérateur peut être portée sur des éléments jugés plus critiques.

Rappel des faits


Le train Corail Intercité 3657 est parti à 16h53 le 12 juillet 2013 de Paris-Austerlitz en direction de Limoges. Vers 17h11, il approche de la gare de Brétigny-sur-Orge à 137 km/h. Une éclisse au niveau d'un aiguillage, pièce métallique reliant deux sections de rails, se retourne en pivotant sur elle-même au passage du train, entraînant le déraillement de ce dernier. Un wagon du train est propulsé contre un quai de la gare, l'avant du train passant sur la voie à droite du quai et l'arrière, déraillé, se retrouve sur la voie à gauche du quai.


La partie avant a continué son chemin, dépassant la gare de voyageurs. Seul le dernier wagon s'est renversé. (image JYB pour Techno-Science.net)


L'arrière du train est à cheval sur le quai (image JYB pour Techno-Science.net)

Dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe, les enquêteurs ont repéré l'éclisse responsable qui visiblement ne tenait au moment du choc plus que par un seul boulon au lieu des quatre nécessaires, ce qui lui a permis de pivoter.

Il s'agit de la pire catastrophe ferroviaire intervenue en France depuis 25 ans, le bilan est de 7 personnes décédées et 61 blessées.
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise