Aiguillage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans le monde des chemins de fer, pour faire passer un train d'une voie vers une autre, on utilise des aiguilles.

L'aiguille est un appareil de voie avec rails mobiles (lames) permettant de diriger les trains dans deux directions différentes.

A ne pas confondre avec " aiguillage ", qui est le fait de diriger (aiguiller) les trains dans différentes directions.

Aiguille commandée à distance
Aiguille commandée à distance

Les deux voies vers lesquelles le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) peut se diriger sont sécantes entre elles au niveau de ce qu'on appelle le " cœur d'aiguille ". C'est à ce niveau qu'il existe une discontinuité dans le chemin de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui...) de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) afin de permettre le passage du " boudin " qui assure pour une part le guidage de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) sur le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...). L'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) du cœur est extrêmement robuste (acier Hatfield au Manganèse) car le passage des roues provoque des chocs répétés. Le cœur d'aiguille est en général une pièce monobloc, sauf pour les très vieux aiguillages en rail à double champignon et pour les plus modernes. Ces derniers, de tangente très faible, sont franchissables en voie déviée à grande vitesse (On distingue :) (jusqu'à 230 km/h actuellement en France). Dans ce cas, la discontinuité du chemin de roulement est supprimée car le cœur d'aiguille possède une pointe mobile.

Dans la réalité, il existe des aiguilles qui sont manœuvrées manuellement à pied d'œuvre, d'autres manœuvrées à distance manuellement depuis un poste, d'autres hydrauliquement (système historique), et le plus souvent électriquement.

Certaines aiguilles sont dites renversables car elles peuvent être basculées par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) train qui les " prend en talon " et restent dans la position du dernier passage (un train qui les " prendrait en pointe " irait dans la direction du dernier passage sauf intervention manuelle), d'autres sont " talonnables non renversables " car à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...) des précédentes elles reprennent toujours une direction par défaut à l'aide d'un ressort de rappel, ce qui impose de les remettre en place lors d'un " refoulement ".

Certaines sont verrouillables par un verrou installé sur le levier de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.). Toutes ces aiguilles, sans mécanisme de verrouillage des pointes, sont franchissables au plus à 40 km/h, le plus souvent au plus à 30. Ce sont les aiguilles des voies de service et de certaines gares de croisement de voie unique.

Les autres aiguilles disposent d'un mécanisme de verrouillage (la pointe est collée au rail extérieur à l'aide d'une sorte de serre-joint (Un serre-joint est un outil de maçon ou de menuisier. Il permet de serrer et de maintenir différentes pièces en contact entre elles.) à commande électrique ou mécanique) et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) électrique de collage de lame qui renseigne l'aiguilleur (Dans les chemins de fer, l'aiguilleur est l'agent chargé de la manœuvre de signaux ou d'appareils de voie.) sur la direction effective de l'aiguille et empêche l'ouverture du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) de protection de l'aiguille en cas de problème ; on appelle cela le " défaut de contrôle pour la direction de droite ou de gauche "). Ces appareils sont parcourables beaucoup plus vite, actuellement au moins jusqu'à 350 km/h en voie directe (le record de vitesse sur rail a été établi à 515,300 km/h avec des aiguilles calées par un dispositif fixe temporaire). Enfin les aiguilles peuvent être munies d'un système de réchauffage au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) ou électrique pour permettre leur utilisation en cas de givre (Le givre est un dépôt de micro-gouttelettes d'eau surfondue (= en surfusion) sur une surface lorsque la température est sous le point de congélation (0 °C). En effet, l'eau peut rester sous forme liquide...) ou d'accumulation de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être...).

Indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) de direction

(NB : les informations ci-dessous se réfèrent aux règles en vigueur sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) de la SNCF)

Comment le conducteur sait-il qu'il va prendre la voie directe ou la voie déviée (ou la direction de gauche ou de droite) ?

Hormis quelques cas où il ne le sait pas car les deux directions sont identiques et qu'elles peuvent être parcourues à la même vitesse (cas des évitements entre Epernay et Reims, ligne à une seule voie pour les zones où il y a deux voies afin de permettre aux trains de se croiser sans ralentir, cas de certaines aiguilles entre Paris-Nord et Creil dans la zone de la bifurcation sur la ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h,...), etc.), le plus souvent il est averti de l'une des deux manières suivantes :

  • par une " indication de direction " annoncée à distance et répétée au niveau du signal de protection (de manière à pouvoir s'arrêter avant celui-ci en cas d'erreur de direction et permettre une " reprise d'itinéraire " par l'aiguilleur après confirmation de l'arrêt car les aiguilles sont " zonées ", c'est-à-dire qu'un enclenchement électrique interdit de manœuvrer une aiguille à partir du moment où un train est reçu sur signaux ouverts),
  • par une indication de vitesse à distance, qui est soit de la forme écrite en chiffres sur un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :), soit symbolisée par une indication lumineuse (passage à 60 ou à 30) ou mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) (passage à 30 seulement).

Le poste tout relais à commande informatisée commande la signalisation et les aiguillages dans une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :).

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique