Cellules souches produites in vivo

Publié par Publication le 20/09/2013 à 00:00
Illustration: Wikipedia
La science et la médecine évoluent de jour en jour. Dans le Centre National de Recherche sur le Cancer à Madrid, une équipe de chercheurs a su créer ou plutôt, modifier des cellules prélevées sur des adultes afin de les rendre pluripotentes.

Cellules souches embryonnaires de souris.

Pour la première fois depuis le début des recherches, Maria Abad et son équipe de chercheurs espagnole ont réussi à réaliser ce type de cellule, en faisant des expériences in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...), sur des souris. Jusque-là, ces cellules souches induites ou iPS (Ips est un genre d'insectes de l'ordre des coléoptères, et de la sous-famille des...) (Induced Pluripotent Stem Cells) ont été créées uniquement in vitro. Les cellules produites in vivo se sont toutefois révélées plus performantes que celle in vitro, avec un potentiel égal à celui des cellules souches embryonnaires.

Maria Abad et son équipe ont créé une lignée de souris transgéniques ayant les quatre facteurs de croissance indispensables à la reprogrammation de cellules adultes en iPS. L'activation (Activation peut faire référence à :) du processus est ensuite causée par de la doxycycline diluée dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) aux souris. Le résultat a été obtenu en seulement deux semaines et s'est présenté sous forme de tératomes, type de tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...) formée par des cellules germinales pluripotentes, contenant différents types cellulaires. L'iPS s'est aussi révélée présente dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) des souris reprogrammées, avec des marqueurs indirects pour certains organes tels le pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...), l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) et les reins.