Des cellules vivantes qui jouent au fakir

Publié par Michel,
Source: CNRS
Illustration: © B. Ladoux / photothèque du CNRSAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour survivre en milieu naturel, la plupart des cellules vivantes doit s'ancrer à un support: elles interagissent avec certaines protéines pour adhérer mais aussi se mouvoir. Or, les substrats sur lequel les cellules adhèrent, présentent des caractéristiques physiques et mécaniques très variables (1). En particulier, l'élasticité du support peut induire des comportements cellulaires différents, modifier le mouvement des cellules et même leur différenciation.


Une cellule, vue en microscopie électronique, adhère sur un tapis de minuscules piliers.
Chaque pilier de cette surface ayant une section ovale induit une anisotropie locale
de la rigidité du support. La cellule s'oriente selon le grand axe des micro-piliers
et ainsi dans la direction de rigidité la plus grande

Afin d'étudier l'influence du micro-environnement mécanique sur le devenir des cellules, des chercheurs du CNRS (2), de l'Université Paris 7 et de l'Institut Curie ont conçu des substrats composés de micro-piliers déformables et élastiques, véritables tapis de " fakir " miniatures. Ils ont ainsi fait varier très précisément la rigidité du support cellulaire. Leurs travaux ont mis en évidence qu'à elle seule l'anisotropie de rigidité du substrat pouvait guider non seulement la croissance des tissus, mais également la migration des cellules hors des tissus. Dans ces deux cas, les cellules vivantes privilégient les directions du substrat le plus rigide.

Publié dans la revue PNAS le 15 mai, ce résultat permettrait de mieux appréhender des processus comme la prolifération tumorale, la différenciation cellulaire ou la réparation des tissus.

Notes:
(1) A titre d'exemple, les cellules nerveuses, musculaires ou osseuses rencontrent des environnements aux propriétés mécaniques très distinctes.
(2) Unités "Matières et systèmes complexes" (CNRS / Université Paris VII) et "Physico-Chimie Curie" (CNRS / Institut Curie)


Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise