Institut Curie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Institut Curie est une fondation, dont les activités principales sont d'une part la compréhension des mécanismes de cancérogenèse avec un centre de recherche en biophysique, biologie cellulaire et oncologie et d'autre part le traitement des cancers avec un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) hospitallier.
"Prendre le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) de vitesse (On distingue :)", telle est la devise de l'institut Curie (L'Institut Curie est une fondation, dont les activités principales sont d'une part la...). Cet institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) est installé sur différents sites. D'une part, les centres de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) établis rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) d'Ulm dans le 5e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) ainsi que sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) universitaire d'Orsay. D'autre part, les centres hospitaliers se répartissent sur Paris, Saint-Cloud et Orsay. L'institut Curie est aussi en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) du Centre de protonthérapie (La protonthérapie est une technique particulière de radiothérapie visant à...), référent dans le traitement de certaines tumeurs de l'œil et de la base du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...), situé à Orsay.

Historique

Le Centre de protonthérapie d'Orsay

En 1903, Pierre et Marie Curie (Marie Curie (née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, Pologne...) partagent le Prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) avec Henri Becquerel (Antoine Henri Becquerel (15 décembre 1852, Paris - 25 août 1908, Le...). Pierre Curie (Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte...) est alors nommé professeur à la Faculté des Sciences. Ils peuvent enfin quitter le hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter...) de l'École de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) Industrielles de Paris pour leur nouveau laboratoire où Marie Curie est nommée chef de travaux. À la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de Pierre en 1906, Marie Curie est chargée de cours, puis professeur. Elle sera la première femme à enseigner à la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...). Son souhait est de mettre en place un grand laboratoire pour l'étude de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) et de ses applications en physique, chimie, biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...). En 1909, ce vœu se concrétise lorsque l'université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus...) et l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...) décident de construire conjointement un grand laboratoire pour Marie Curie : l'Institut du radium (Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88.). Celui-ci comprend deux sections : le laboratoire Curie, dirigé par Marie Curie et entièrement consacré aux recherches en physique et chimie, et le laboratoire Pasteur sous la direction du Dr Claudius Regaud, dédié à l'étude des effets biologiques et médicaux de la radioactivité. En 1911, Marie Curie reçoit un second Prix Nobel : celui de chimie.

Après la Première Guerre Mondiale, Claudius Regaud oriente son laboratoire vers le traitement des cancers par les rayonnements, disposant de l'aide scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) et technique du laboratoire de Marie Curie. L’objectif est d'élaborer une « thérapeutique scientifique du cancer », fondée sur l'articulation de la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...), de la recherche appliquée et de l’étude clinique. En 1919, le Dr Regaud dispose de deux lieux d'hospitalisation.

La lutte de Marie Curie et de Claudius Regaud pour obtenir des moyens supplémentaires débouche sur la création de la Fondation Curie en 1920, grâce à une donation du docteur Henri de Rothschild. Elle est reconnue d'utilité publique en 1921 : son but est de financer les activités de l'Institut du radium et de contribuer au développement de sa composante thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...). La construction d'un dispensaire (Un dispensaire est un établissement de santé qui dépend d'un organisme public ou...), rue d'Ulm, à deux pas du Panthéon, est une de ses premières réalisations. Il ouvre ses portes en novembre 1922. Le Docteur Claudius Regaud et son équipe y mettent au point (Graphie) des traitements innovants, associant chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) et radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant...) dans le traitement des cancers. La Fondation Curie est alors un modèle pour les centres anti-cancéreux du monde (Le mot monde peut désigner :) entier. En 1932, une importante donation anonyme permet la construction de nouveaux laboratoires de biologie, derrière le dispensaire. Simultanément, le laboratoire Curie continue d'occuper une place importante dans le domaine de la recherche en physique et chimie. En 1934, peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) avant la mort de Marie Curie, sa fille, Irène Joliot-Curie (Irène Joliot-Curie (12 septembre 1897 à Paris - 17 mars 1956 à...) et son gendre, Frédéric Joliot découvrent la radioactivité artificielle. En 1935, le Prix Nobel de chimie (Le prix Nobel de chimie est décerné une fois l'an, depuis 1901, par l'Académie...) récompense leur découverte. À la même période, l'afflux de malades à la Fondation Curie est tel qu'un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) paraît indispensable. Il verra le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) grâce à des dons importants et à une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est...) de l'Etat.

L'Institut du radium et la Fondation Curie fusionnent en 1970. La nouvelle fondation prendra, 8 ans plus tard, le nom d'Institut Curie. Celui-ci poursuit dès lors une triple vocation : la recherche, l’enseignement et le traitement du cancer.

L'Institut Curie est membre de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes (Pierre-Gilles de Gennes (24 octobre 1932 à Paris - 18 mai 2007 à Orsay, France) est un...) pour la recherche depuis 2007. Au 1er janvier 2010, l'Institut Curie et le Centre de lutte contre le cancer René Huguenin (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) fusionnent pour répondre aux enjeux de la cancérologie (L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale...) de demain. Depuis, l'Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.

Page générée en 0.244 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique