Cette étude démontre que regarder la télévision accélère le vieillissement

Publié par Redbran,
Source: JAMA Network Open
Autres langues: EN, DE, ES, PT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Regarder la télévision pourrait accélérer le processus de vieillissement, selon une nouvelle étude. Cette découverte pourrait changer notre façon d'aborder la sédentarité et le vieillissement en bonne santé.


Le Dr Molin Wang de la TH Chan School of Public Health de Harvard, auteur principal de l'étude, souligne l'importance de remplacer le temps sédentaire par une activité physique, même légère. Cela inclut également un sommeil adéquat pour ceux qui en manquent. Cette approche pourrait bien être cruciale pour un vieillissement optimal.

Le Dr Andrew Freeman, de National Jewish Health de Denver, soutient ces résultats en notant que la sédentarité a toujours eu des conséquences négatives sur la santé. Bien qu'il ne soit pas impliqué dans cette étude, il confirme que de nombreuses recherches corroborent cette perspective.

L'étude en question, publiée dans JAMA Network Open, a suivi plus de 45 000 personnes âgées de 50 ans ou plus pendant 20 ans. Ces personnes, initialement exemptes de maladies chroniques, ont vu leur mode de vie analysé en détail, notamment leur temps passé assis et leurs activités physiques.

Les chercheurs ont défini le vieillissement en bonne santé comme le fait de vivre jusqu'à 70 ans sans maladies chroniques majeures et en maintenant une bonne santé mentale et physique. Il apparaît que chaque deux heures passées devant la télévision réduisent de 12 % les chances de vieillir en bonne santé, alors que deux heures d'activité légère augmentent ces chances de 6 %.

Le Dr Andrew Freeman explique que la sédentarité entraîne souvent des comportements malsains tels que malbouffe et perturbation du sommeil, des facteurs aggravants pour la santé cardiovasculaire et la tension artérielle. Remplacer ce temps par une activité physique peut donc avoir des effets bénéfiques considérables.

Pour lutter contre la sédentarité, pour les personnes actives il est conseillé de se lever régulièrement en cas de travail assis, d'utiliser un bureau debout ou même un bureau sur tapis roulant si possible. Aller physiquement aux réunions et éviter de rester assis plus de 30 minutes d'affilée sont aussi des stratégies recommandées.

Associer la télévision à des activités physiques ou à des collations saines, et utiliser des applications pour suivre son activité et le temps passé devant l'écran, sont d'autres astuces pour améliorer la santé générale et augmenter les chances de bien vieillir.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise