La société STAT Health vient de dévoiler le premier dispositif intra-auriculaire permettant de mesurer le flux sanguin en continu. Son objectif est de mieux comprendre les symptômes tels que les étourdissements en position debout, les maux de tête, les évanouissements et la fatigue. L'appareil s'avère également capable de prédire un évanouissement plusieurs minutes avant qu'il ne se produise !
L'instrument en position dans l'oreille. Image STAT Health
Afin de proposer un appareil portable permettant de mesurer le débit sanguin vers le cerveau, STAT utilise un capteuroptique venant remplacer les ultrasons utilisés habituellement pour de tels contrôles. Par ailleurs, l'appareil se connecte à une artère peu profonde de l'oreille afin de mesurer le flux sanguin. Il intègre en complément, un accéléromètre, un capteur de pression, un capteur optique et un thermomètre. Il est équipé d'une batterie présentant une autonomie de 72h, qui est dotée d'un micro panneau solaire lui permettant de se recharger automatiquement.
L'appareil a été conçu pour ne pas gêner son utilisateur, et lui permettre d'utiliser sans encombre des objets du quotidien tels que des lunettes ou des écouteurs. Il se positionne en effet dans le coin supérieur de l'oreille: cet emplacement est d'ailleurs considéré par les chercheurs comme étant une mine d'or d'un point de vue biométrique, du fait de sa proximité avec le cerveau, et permet de maintenir continuellement une bonne qualité de signal sans perturber les activités quotidiennes de son utilisateur. Il peut être conservé pendant le sommeil et également sous la douche.
Pour exploiter les mesures réalisées par la puce, la startup a développé une application mobile visant à offrir la possibilité de maîtriser l'impact direct du mode de vie de l'utilisateur sur son état de santé. Le PDG de la société précise toutefois que cet appareil ne se substitue ni à un traitement ni à un diagnostic médical, mais que ces mesures peuvent s'avérer utiles pour comprendre l'origine de symptômes. L'utilisation de cette application nécessite un abonnement payant de 50$ par mois, coût qui devrait se réduire dans le temps.