Vu sa nature tumultueuse, le Grand Nuage de Magellan (LMC) montre un champ magnétique étonnamment ordonné. Les astronomes ont étudié de façon détaillée le magnétisme de cette galaxie, établissant une carte qui fournit un point de départ afin de déterminer le magnétisme de la majeure partie de l'univers local.
Le Grand nuage de Magellan, qui est la galaxie voisine la plus proche de la Voie Lactée, est soumis aux effets de la gravité de notre galaxie. En outre, le Grand Nuage a supporté divers événements violents, comme la formation d'étoiles et les explosions de supernovae, qui devraient perturber le champ magnétique environnant. Les scientifiques s'attendaient à ce que le champ magnétique de cette galaxie soit très bouleversé.
Au lieu de cela, ils ont été surpris de trouver un champ ordonné et lisse. "C'est comme retrouver une maison propre et bien rangée après la fête d'anniversaire d'un groupe d'enfants de quatre ans", fait remarquer Bryan Gaensler, astrophysicien au centre Harvard-Smithsonian. "De puissantes forces doivent être au travail pour éviter la pagaille dans le champ magnétique".
Son équipe a mesuré le champ magnétique du Grand nuage en observant la façon dont il affectait les émissions radio diffusées par des sources en arrière-plan tandis qu'elles le traversaient, une technique précédemment utilisée sur seulement deux autres galaxies, la Voie Lactée et M31.
Un certain nombre de théories existent pour expliquer ce qui maintient ce champ magnétique dans le calme. La principale, selon les chercheurs, est un processus appelé "dynamo pilotée par rayonnement cosmique", qui exige un système de formation d'étoiles très énergétique. D'après Gaensler: "on pourrait dire que cette galaxie tire sa robustesse du chaos".